Avec son concept unique : anoblir la bière et démocratiser le vin, le caviste V and B à Bizanos séduit une clientèle familiale et d’amis. Début avril, son gérant, Jérémy Dupuy ouvrira un deuxième magasin près de Gifi, sur la zone commerciale Pau-Leclerc Université.
On y glane des conseils précieux dans son magasin pour sa cave à vins, à bières et spiritueux ; On y partage aussi un moment de plaisir autour d’un verre du côté de l’espace bar dédié à la découverte et à la dégustation. C’est cet esprit et cette atmosphère unique à contre-courant des boutiques de cavistes classiques qui ont séduit Jérémy Dupuy dès la fin de ces études. Originaire de Bénéjacq, le jeune homme débute son parcours par un BEP viticulture et un BAC oenologie à Bordeaux. Il enchaîne avec un BTS Technicocommercial vins et spiritueux. En 2009, dans le cadre de la préparation de son diplôme, il décroche le titre de 13e meilleur jeune européen, –1er en Aquitaine–, en dégustation lors d’un concours au Salon de l’Agriculture de Paris. À peine ses études terminées, séduit par l’esprit chaleureux et la rencontre avec les clients émanant de la franchise V and B, il intègre celui de Mérignac. Il y reste huit ans avant que les dirigeants de V and B lui confient l’opportunité d’ouvrir celui de Bizanos. «Ce qui me plaît dans ce concept, c’est le fait de partager un bon moment avec les clients. On ne l’attend pas retranché derrière le comptoir. On va à sa rencontre. Le lieu 50% cave, 50% bar permet de faire goûter, de bien connaître les goûts et de conseiller au mieux. On entretient une vraie relation amicale avec nos clients».
Mousse, vin et amitié
Avec l’amitié comme fondement, l’esprit V and B se partage sans modération. Une proximité née de ses deux fondateurs, Jean-Pierre Derouet et Emmanuel Bouvet. En 1998, les deux hommes partagent un bâtiment au Mans (72). Le premier exploite une cave à vins «Centr’Hall vin», et le second une cave et un bar à bières «Le Palais de la bière». Ce voisinage les lie d’amitié et leur donne l’idée de réunir leurs produits dans un même lieu. Une idée simple naît, un mur tombe, deux magasins fusionnent et un nom sera trouvé. Depuis 2010, V and B poursuit son développement à un rythme soutenu de 20 à 25 ouvertures par an. Dans chaque magasin, la formule est identique : pas de table, peu de chaises, tous debout autour de tonneaux, pour favoriser échanges & mixité sociale…