En juin et en septembre, le Conservatoire Henri Duparc et les écoles de musique de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes- Pyrénées organisent des journées Portes Ouvertes pour permettre à tous ceux qui voudraient apprendre la musique et la danse de découvrir les structures dans lesquelles ils pourraient le faire. L’occasion d’une première familiarisation avec les instruments qu’on y pratique, et de rencontrer tous les professeurs qui y exercent…
On arrive souvent dans un conservatoire ou une école de musique avec une idée en tête, et souvent avec deux instruments en ligne de mire : le piano et le violon. Mais sommes-nous sûrs de ne pas évacuer, dans ce choix préalable, d’autres possibilités tout aussi passionnantes que proposent le Conservatoire Henri Duparc et les écoles de musique de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées ? Cordes, bois, cuivres, claviers, percussions, avant de prendre sa décision, autant faire le tour de tous ces instruments- là, histoire de vérifier si l’on n’entretient pas avec l’un d’entre eux une affinité particulière… Et c’est justement l’objectif des Journées Portes Ouvertes que de s’en préoccuper ! Par ailleurs, ces JPO permettent également d’établir un premier contact avec les professeurs de chaque discipline ; et donc d’avoir un premier accès aux méthodes pédagogiques de chacun. Là aussi, comme pour les instruments, il est question d’affinité, et celle-ci peut être décisive dans le choix final.
Les disciplines proposées
Déjà, rappelons qu’au Conservatoire Henri Duparc on ne fait pas que de la musique, on pratique également la danse ; deux disciplines sont proposées aux jeunes (et moins jeunes) élèves, la danse classique et la danse contemporaine. Rappelons également que la voix est aussi un instrument qui a sa place au Conservatoire avec l’enseignement du chant lyrique, du chant choral, du chant traditionnel et la constitution de plusieurs ensembles vocaux. Mais pour en revenir à la musique instrumentale, voici un échantillon des cours auxquels on pourra s’inscrire au Conservatoire Henri Duparc ou dans l’une des écoles de musique de l’agglomération : piano*, clavecin, orgue, violon*, alto, violoncelle, contrebasse, harpe, guitare*, trompette*, trombone*, tuba*, cor*, flûte traversière*, hautbois, clarinette*, basson, saxophone*, flûte à bec, percussions, batterie**, accordéons**… On en oublie sans doute. Notons également que le Conservatoire a un département entier consacré à l’apprentissage des instruments anciens tels que viole de gambe, clavecin, mandoline*, sacqueboute, cor naturel, cornet à bouquin, trompette naturelle, etc. Enfin, qu’il dispose d’un département jazz et musiques improvisées réunissant six professeurs et un très haut niveau d’enseignement…
Pour tous les âges
Au Conservatoire, la classe d’éveil musique et danse accueille les tout-petits à partir de quatre ans, dans les écoles de musique à partir de cinq ans. A partir de 6 ans sont proposés au conservatoire des ateliers de découvertes instrumentales. Passé cet âge, les cours d’apprentissage d’un instrument sont accessibles aux plus jeunes comme aux adultes en passant par les adolescents, ces derniers pouvant même, suivant l’établissement scolaire dans lequel ils sont inscrits, profiter d’horaires aménagées pour pratiquer la musique (c’est le cas des élèves du collège Victor-Hugo) et la danse (collège Desaix). Existe également un partenariat pédagogique avec le Lycée Marie Curie…