Le Conseil Départemental entretien le réseau routier en période hivernale

intermarche capvern bigorre mag 2
Intermarché Capvern se met au frais pour sa clientèle
février 26, 2018
esc pau bearn mag 1
Bachelor ESC Pau Business School, le commerce à bonne école
février 28, 2018
Afficher tous
Agence Val Louron bigorre mag

Agence Val Louron bigorre mag

Les Hautes-Pyrénées est le seul département d’Occitanie à déployer de gros moyens pour que les routes restent praticables durant l’hiver. Prévention, surveillance et intervention sont les trois axes qui permettent de maintenir ou rétablir des conditions de circulation satisfaisantes en cas de neige et de verglas. A la clef : la sécurité des usagers et la poursuite de l’activité économique. 

« La viabilité hivernale, qui représente un budget moyen de 2 millions d’euros (hors frais de personnel), est un service rendu au public qui fait partie des priorités du président Michel Pélieu, commente Yvon Le Gall, directeur de la communication du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées. Il s’agit d’entretenir les routes l’hiver, particulièrement en montagne, où se trouve concentrée presque la moitié du réseau routier avec une circulation qui peut vite devenir difficile, et où est regroupée la majeure partie de l’économie due au tourisme. Il est primordial de conserver l’accès à l’outil de travail. » Avec 3 000 km de réseau routier départemental, dont 1 300 en zone montagnarde, la feuille de route des agents d’entretien s’avère bien remplie !

Les moyens mis en oeuvre 

Automobilistes, circulez sans crainte : le Conseil départemental roule pour vous ! Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, les agents formés aux opérations hivernales sont sur le pied de guerre, mobilisés 15 heures par jour, de 5h à 20h, sur 58 circuits. Une mécanique bien huilée qui demande une planification serrée. En prévision, pour les routes de haute montagne qui souffrent particulièrement des intempéries, la prévention est double. Elles bénéficient dans un premier temps d’un enrobé de protection spécifique. Dans un deuxième temps elles font l’objet d’une surveillance rapprochée, afin de détecter rapidement les dégradations des revêtements dues au gel et au dégel. Dès les premières chutes de neige, y compris en basse altitude, c’est le branle-bas de combat pour les 128 agents d’astreinte, mobilisables simultanément, essentiellement sur les agences des Nestes et des Gaves. C’est parti pour les opérations de déneigement, à l’aide de 60 engins(pousseurs, saleuses…) entretenus par le parc routier départemental.

Restez informé de l’état des routes 

Les informations, concernant les perturbations sur les routes (travaux, accidents, conditions météo, enneigement des cols et des accès aux stations de ski), sont actualisées 2 fois par jour, à 8h et à midi.

Pour les consulter : 0 825 825 065 ou inforoute. ha-py.fr (carte interactive) 

Nouveauté : Cette année, 12 panneaux à messages variables ont été répartis sur toute la zone de montagne.