Clément Ozun, l’ascension d’un jeune homme concentré

pierre emoi tarbes bigorre mag 2
Pierre Emoi, la Saint Valentin et vous
février 14, 2019
Musher : un métier de passion pour les chiens et les grands espaces
février 19, 2019
Afficher tous
clement ozun bigorre mag tarbes

clement ozun bigorre mag tarbes

Vainqueur de la dernière coupe de France de Bloc à Bordeaux et finaliste des derniers championnats de France, il s’est sélectionné en Équipe de France seniors en terminant quatrième du classement national coupe du Monde 2018. Aujourd’hui, Clément Ozun vise la sélection pour les JO 2024, une échéance à laquelle il se prépare activement. 

Ce qui distingue Clément Ozun, c’est la clarté de son propos. Une gentillesse à fleur de mots, la gagne par amour pour la grimpe : « Le mental, c’est le plus dur à travailler. Ma motivation, je vais la chercher dans la recherche de sensations et le plaisir de l’escalade. Je n’ai pas la mentalité de vouloir écraser les autres ». C’est en vallée d’Aure au club de l’Arbizon que Clément a découvert l’escalade, sous la houlette de Gilles Creen, après un an de foot qui l’ont « agacé ».

Il n’a que 7 ans, il accroche aussitôt. En 2014, il rejoint le club Amitié Nature Tarbes du président José Vinambres (depuis, il est l’un des rares champions du département à être inscrit sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau). Trois titres de Champion de France et une coupe d’Europe en catégorie jeunes plus loin, Clément intègre le Pôle France seniors à Fontainebleau, où il réside depuis trois saisons.

Sa spécialité, l’escalade de bloc : « Bien sûr j’ai fait de nombreuses falaises dans les Pyrénées, ça aurait été dommage de ne pas en profiter, mais on est venu me chercher pour l’escalade de bloc ». Aujourd’hui à raison de 15 heures d’entraînement par semaine, Clément progresse. Educateur sportif, animateur d’escalade FFME et ouvreur national (compétitions 2), le jeune homme intervient sur la salle fédérale Karma à Fontainebleau, le club Destination Altitude de Nemours, Block Out à Evry et Vertical Art à Rungis.

Prochaine échéance en mars avec le Championnat de France de bloc, sélectif pour intégrer l’Equipe de France : « Je n’ai pas droit à l’erreur, ça va être fort ». Pour rappel, l’escalade entre au programme des Jeux Olympiques (tout comme le surf, le baseball, le karaté et le skate…), proposée sous la forme du combiné « Vitesse, Bloc et Difficulté » : « La Fédération a mis le paquet en proposant le combiné, ça ressert les critères de sélection, devenus beaucoup plus complexes ».

Paris 2024, un objectif majeur, auquel Clément se prépare déjà mentalement, physiquement et financièrement : « Je me suis surtout rendu compte que pour pouvoir rivaliser avec les autres sportifs internationaux, il va falloir que j’augmente mes séances d’entraînements, de préparation physique et sportive au détriment de mon activité professionnelle… c’est surtout pour cela que j’ai besoin de soutien ».

Pour le jeune champion, il reste peu de temps : « Il va falloir mettre les priorités là où il faut, mais j’ai la chance d’avoir une compagne qui pratique l’escalade, des parents qui me soutiennent depuis toujours. Bien sûr je les vois moins, il a fallu que je m’adapte. On n’a pas le choix quand on veut progresser mais je mesure ma chance… ça n’arrive pas à tout le monde de vivre ça ».

Texte : Florence Vergely