Saviez-vous qu’il existait une classe préprofessionnelle de danse classique à Tarbes ? Elle est orchestrée par Florence Letessier à l’école Espace Danse, elle-même dirigée par Martine Hurabielle. Au programme, cours classiques tous les après-midi mais aussi répétitions et concours.
Les treize danseuses, âgées entre 11 et 16 ans suivent, pour la plupart, leur scolarité à Jeanne d’Arc en horaires aménagés. Elles auront ensuite le choix de poursuivre ou non leurs études. Ensemble, elles constituent le Junior Ballet Midi-Pyrénéen. C’est le cas de Clara Jungas, 17 ans.
Clara a toujours baigné dans le monde de la danse. Elle regardait avec ses yeux d’enfant émerveillée les ballerines dont le visage expressif et les mouvements la fascinaient. Il faut dire qu’avec deux parents danseurs, cette vocation lui est venue tout naturellement.
Originaire de Jurançon, c’est au conservatoire de Pau qu’elle a suivi des cours de classique jusqu’à ses 14 ans. C’est après sa rencontre avec Florence Letessier qu’elle a décidé d’intégrer la section danse-études à Espace Danse à Tarbes.
Encore aujourd’hui sa passion est telle qu’elle en a fait son univers : « Je ne sors pas vraiment. Souvent, quand je suis chez moi, je mets mes écouteurs et je crée. Ensuite je prends des notes sur un cahier, j’adore ça. » Sa sensibilité est éclatante mais pour briller, il faut travailler ! Son leitmotiv : « Il faut passer au-dessus de la douleur ».
Clara fait partie de ces danseurs acharnés, en quête de perfection : « Il arrive même que Florence nous demande de libérer le studio », et ce malgré les 10-12 heures de cours hebdomadaires auxquelles s’ajoutent les répétitions et la préparation aux concours. Du haut de ses 17 ans, son rapport à la compétition est très sage : « J’y vais pas pour gagner mais pour danser et faire de mon mieux. C’est sûr qu’intérieurement on a tous envie de remporter la médaille d’or, mais on est surtout en compétition avec nous-mêmes. » (NDLR : Elle en a tout de même décroché une cinquantaine !).
Prestance, rigueur, endurance physique sont les maîtres-mots de la discipline. Les élèves reçoivent un suivi individuel réalisé par leur professeur qui, malgré les idées reçues, leur laisse une certaine liberté : « On doit forcément faire attention à ce que l’on mange pour pouvoir garder la forme mais un régime ? Moi, non ! De toute façon on élimine beaucoup de calories. Florence nous laisse tranquilles. » Avec tant d’investissement dans l’apprentissage de la danse, on aurait tendance à en oublier l’aspect scolaire. Clara vit toujours dans le Béarn et n’est pas scolarisée à Jeanne d’Arc.
Elle prépare le baccalauréat littéraire par le biais du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) : « Avant, j’étais la seule à devoir quitter le cours avant la fin. En étant au CNED je peux transporter mes devoirs partout, notamment dans l’avion quand on part en concours. A mon inscription je me souviens avoir reçu un énorme carton dans lequel étaient les cours et les devoirs à rendre. J’ai dû organiser un planning avec mes parents. »
« J’y vais pas pour gagner mais pour danser et faire de mon mieux. »
Les ambitions de Clara sont claires : devenir danseuse, puis partager sa passion en ouvrant sa propre école : « Ma spécialité serait la danse classique mais je suis ouverte à plein d’autres styles. J’adore le jazz, le contemporain et j’aimerais apprendre la danse de salon. » Pour parvenir à ses fins, elle est prête à tout, même à s’éloigner de sa famille : « Toujours avec un pincement au coeur, mais on n’a qu’une vie ! Et voyager dans le monde pour faire ce que l’on aime… ! Je vise tout pays, bien que j’aie une attirance particulière pour le Canada, l’Espagne ou encore l’Italie. »
Découvrez dans quelques mois le Junior Ballet sur scène, avec Americas, leur deuxième création : Le vendredi 10 mai au théâtre Les Nouveautés, 44 rue Larrey à Tarbes. Tél. 05 62 93 30 93, Le samedi 29 juin à L’Atelier du Neez, 700 avenue du 18 juin 1940 à Jurançon. Tél. 06 32 84 35 10.
Infos sur : www.espacedansetarbes.com
Texte : Malaurie Meneses