À l’occasion de son exposition tarbaise, nous avons rencontré Cindy Barbe, artiste peintre qui produit des tableaux singuliers et personnels.
Au cours de ses pérégrinations, la rédaction du Mag s’est retrouvée à la fin du mois de janvier devant une exposition d’œuvres étonnantes. Ces toiles très colorées, exposées à l’agence TLP Mobilités de Tarbes, nous ont beaucoup plu ; ni une ni deux, nous avons contacté l’artiste pour en apprendre un peu plus sur sa démarche, histoire de partager ce coup de cœur avec vous, lecteurs adorés !
Cindy est originaire de Tarbes où elle a vécu jusqu’en 2022, date à laquelle elle est partie s’installer à Pau avec sa petite famille. Depuis l’enfance, elle est attirée par les arts plastiques : « Je dessine depuis toujours, nous a-t-elle expliqué. Progressivement, je me suis mise à la peinture. Au début je peignais plutôt des toiles réalistes, figuratives ; je n’étais pas très attirée par l’abstrait, je trouvais ça un peu triste, terne, toujours avec des couleurs plutôt sombres… Puis j’ai eu envie d’essayer. » Cindy est totalement autodidacte : cela lui a permis de développer un style qui lui est propre, basé sur un mix personnel de plusieurs techniques.
Dans ses peintures, Cindy utilise l’art fluide, un style artistique basé sur le mouvement. Une fois diluée et rendue liquide, la peinture acrylique est versée sur la toile. Cette dernière est ensuite manipulée de manière à faire bouger les couches de couleurs, afin de créer des formes plus ou moins aléatoires. Il en résulte des œuvres abstraites et colorées. « Je me sers de l’art fluide pour réaliser le fond de mes toiles. Une fois que c’est sec, j’y ajoute des motifs en employant plusieurs techniques : pochoir, couteau, bombe de peinture… Je me laisse guider par l’inspiration. »
Pendant le Covid, Cindy a perfectionné ses techniques. L’an dernier, elle a fait une première exposition à Pau, puis une deuxième, une troisième… jusqu’à ce que le Mag tombe sur son expo tarbaise en janvier. Aujourd’hui, elle compte multiplier les expositions et continuer à produire des œuvres originales. « Je travaille actuellement sur une série de toiles autour des signes astrologiques », nous a-t-elle confié. Cindy fonctionne à l’émotion, ce qui confère à ses tableaux une fraîcheur séduisante. En attendant de croiser ses peintures, n’hésitez pas à aller découvrir son travail sur le Web !
Instagram : lestoilesdepandorepau