Les CIDFF (ou Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) sont les antennes territoriales d’une Fédération nationale née en 1972. À Tarbes, le CIDFF 65 offre depuis plus de 30 ans une aide précieuse aux personnes confrontées à certains types de difficultés.
« Notre mission première est de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, et entre les filles et les garçons », précise Marie-José Assié, directrice du CIDFF 65. Le centre, composé d’une équipe de sept salariés, a développé les quatre champs d’intervention suivants.
Le service juridique du CIDFF 65 permet d’obtenir gratuitement des informations relatives au droit : droit de la famille, droit du travail (avec une permanence dédiée aux assistantes maternelles), droit des étrangers, violences conjugales… Des permanences sont assurées à Lourdes, Bagnères, Vic, Lannemezan, Tarbes, ainsi qu’à Saint-Lary à partir du mois de décembre. Grâce à ses nombreux partenariats avec les différents organismes du département, le centre est à même de vous orienter, en cas de besoin, vers les services compétents.
« Une conseillère emploi accompagne les femmes dans leurs recherches d’emploi », explique Mme Assié. Cela peut se traduire par une aide à la gestion des temps de vie, ou à l’amélioration des techniques de recherche d’emploi. « On est organisme prescripteur de formations. On travaille également sur la diversification des choix professionnels, en amenant les femmes vers les métiers auxquels elles ne pensent pas forcément, qui sont traditionnellement occupés par des hommes ».
Le CIDFF dispose d’un service de médiation familiale dédié aux couples en situation de rupture : « Notre rôle est de les accompagner à rétablir un dialogue afin d’organiser au mieux la séparation ». L’entretien d’information est gratuit, puis le prix des séances est adapté en fonction des revenus. Trois associations, agrémentées par la CAF pour faire de la médiation, travaillent en collaboration : le CIDFF, l’ADSEA et l’UDAF.
Le centre dispose de deux référentes violence : « Elles écoutent, informent, aident les victimes à mettre des mots sur ce qu’elles vivent, et déterminent ensemble leurs besoins et leurs priorités ». Les femmes qui nécessitent un suivi peuvent être prises en charge par une psychologue du CIDFF ; une éducatrice spécialisée saura quant à elle accueillir les enfants impactés par les violences intrafamiliales. « On organise des groupes de discussion et d’échange, et on intervient également auprès des scolaires, afin de leur apprendre à identifier toutes les formes de violence, et leur proposer des stratégies de prévention. Enfin, le CIDFF dispense auprès des professionnels et des collectivités des sessions de sensibilisation sur les violences intrafamiliales et la prise en charge des victimes sur le département ».
CIDFF65
Tél. 05 62 93 27 70
cidff65@orange.fr
https://hautespyrenees.cidff.info