CIDFF 65 : Violences conjugales : N’oublions pas les enfants !

horoscope scaled
Horoscope
du 12 novembre au 1er décembre 2024
novembre 12, 2024
VIGNETTE 03 P34 312 LE PARI
Idées originales pour Noël : Offrez du spectacle à vos proches !
décembre 2, 2024
Afficher tous
The child makes a stop gesture with his hand. Stop domestic and child abuse.

The child makes a stop gesture with his hand. Stop domestic and child abuse.

« L’enfant n’est pas seulement témoin des violences conjugales. Il en est victime. »

Edouard Durand, Magistrat

 

Est-il nécessaire de rappeler qu’un enfant doit se développer dans un cadre favorable à son épanouissement ? Est-il nécessaire d’expliquer que les enfants qui entendent, assistent à des scènes de violences entre leurs parents sont des enfants maltraités, des victimes ?

 

 Une situation alarmante

En 2017, 143 000 enfants vivaient dans un foyer où une femme avait déclaré des violences physiques et/ou sexuelles. En 2021, 105 enfants sont devenus orphelins d’un ou des deux parents suite aux homicides au sein du couple. Qu’en est-il des enfants dont les violences intrafamiliales n’entrent pas dans le circuit judiciaire ? Qu’en est-il des enfants, qui, après la séparation du couple parental, sont inscrits dans un conflit de loyauté, où conflit et violence perdurent ?

 

 Accompagnement pour tous

Si le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles des Hautes-Pyrénées assure un accompagnement global des femmes victimes de violences intrafamiliales (juristes, référentes social violences, conseillère en insertion professionnelle, intervenante sociale en gendarmerie), l’équipe prend également en compte les enfants. Ainsi, un accueil spécifique est réservé pour les femmes et les enfants victimes de violences conjugales, avec un soutien individuel par deux psychologues et une éducatrice spécialisée. Une femme victime de violences, envahie par la honte, l’émotion, l’épuisement est bien souvent en difficulté pour évaluer l’impact du contexte des violences sur l’enfant. C’est l’occasion de rassurer, valoriser la maman dans sa fonction parentale. Le rôle des professionnels est alors majeur pour les aider à restaurer des relations apaisées parent-enfant. En 2023, 182 femmes et 63 enfants ont été reçus régulièrement au sein d’un espace adapté.

 

 Action locale

Cette année est reconduite l’action de communication auprès du grand public via les supports publicitaires « Poches à pain » utilisés dans les boulangeries. Ce support atypique retenu pour sa capacité à entrer dans tous les foyers cible son message sur l’impact des violences conjugales sur les enfants. Cette campagne de communication soutenue par l’État avec le service des Droits des Femmes et de l’Égalité et le Conseil Départemental D’Accès au Droit est menée en collaboration avec la Gendarmerie Nationale, la Mairie de Tarbes, la Police Nationale et le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées. La distribution des poches à pain a démarré courant novembre par 150 boulangeries du département, le lycée Professionnel Lautréamont, les centres Leclerc et le Secours populaire.

 

CIDFF 65 – 05 62 93 27 70 – hautespyrenees.cidff.info