Le CIDFF des Hautes-Pyrénées est présent dans les territoires ruraux du département.
15 octobre : Journée Internationale des Femmes en ruralité.
A cette occasion la Fédération Nationale des CIDFF lance une campagne pour l’accès aux droits des femmes dans les territoires ruraux. Le CIDFF 65 s’engage pour sensibiliser les acteur.ices locaux.ales et informer les femmes vivant en zone rurale sur leurs droits.
Cette campagne, soutenue par l’Agence nationale de la cohésion du territoire, émane d’un double constat : les femmes dans ces territoires sont à la fois moins informées et moins protégées.
Le manque de mobilité (80 % des déplacements se font en voiture – le manque de transports en commun), l’éloignement des services et des accès aux soins, les difficultés d’insertion professionnelle et d’accès à l’emploi, les problèmes de modes de garde des enfants, l’insuffisance de la couverture numérique constituent des freins pour l’autonomie des femmes en milieu rural.
Or, sans autonomie, comment envisager de s’extraire d’un compagnon violent ? 50 % des féminicides sont constatés chaque année en milieu rural alors que les femmes victimes de violences conjugales dans ces territoires ne représentent que 26 % des appels au 3919.
Ces femmes victimes de violences intra-familiales sont doublement victimes pour, d’une part être victimes de violences physiques, psychologiques, économiques comme les autres femmes exposées à ces situations et d’autre part, subir les difficultés liées à leur situation géographique.
Les CIDFF présents en zone rurale ont relevé que l’isolement social et géographique fait obstacle à l’identification des femmes victimes de violences, qui de plus, sont confrontées au problème de la précarité pour certaines, en raison de leur dépendance économique vis à vis de leur agresseur alors que l’anonymat sur ces territoires où tout le monde se connaît s’avère compliqué à surmonter. La libération de la parole est un exercice difficile pour bon nombre d’entre elles. Dans certains territoires ruraux, il est reconnu que les stéréotypes sexistes sont encore prégnants et difficiles à déconstruire.
Le CIDFF 65 assure sur le département des permanences gratuites, anonymes et confidentielles avec une juriste, une référente violences, une intervenante sociale en commissariat et gendarmerie (ISCG) grâce à la mobilisation des services de l’État et des élu.es sensibilisé.es aux problèmes des femmes isolées sur leurs territoires et confrontées à des violences conjugales.
Partout, les femmes
ont des droits !
ARGELES GAZOST /MDS : 4e mardi du mois de 14h45 à 16h45
BAGNERES DE BIGORRE /MDS : 3e vendredi du mois de 14h30 à 16h30 – 4e jeudi du mois / France Services de 9h30 à 12h
LANNEMEZAN / France Services : 1er mardi du mois de 14h30 à 16h30 – / MDS : 4e vendredi du mois de 14h30 à 17h
LOURDES / France Services : 1er et 2e jeudi du mois de 14h à 16h
SAINT-LARRY-SOULAN / France Services : 2e lundi du mois de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h.
VIC EN BIGORRE/ Mairie annexe : 2e mardi du mois de 14h à 16h30 – 3e lundi du mois de 14h à 16h
Prenez rendez-vous en contactant le 05 62 93 27 70 pour la juriste et la référente violences
et le 07 86 36 50 80 pour l’ISCG
CIDFF 65 – Résidence Baudelaire, 6 rue Arthur Rimbaud à TARBES – cidff65@orange.fr – http://hautespyrenees.cidff.info