À l’occasion de la sortie de son nouveau livre dédié à notre territoire, nous avons eu le plaisir de discuter avec Christophe Cathelain, et laissez-nous vous dire une chose : sa passion pour la culture locale est pour le moins contagieuse. Démonstration.
Lorsqu’il est arrivé dans les Hautes-Pyrénées il y a plus de vingt ans, Christophe a cherché à se renseigner sur l’histoire de son village, Loucrup, et sur les communes du Marquisat. Il a été surpris de ne trouver aucun livre sur le sujet, mais il a recueilli un véritable trésor de témoignages, d’histoires oubliées, de légendes locales, de souvenirs, de photos anciennes… Patiemment, il a archivé toutes ces précieuses données sur son site web, loucrup65.fr ; aujourd’hui, il publie Marquisat, plaine d’Ossun et enclaves, un livre qui contient une partie de ces pépites.
Christophe Cathelain est instituteur à Loucrup. Il a enseigné en région parisienne, sur la Côte d’Azur, puis il a été nommé dans les Hautes-Pyrénées en 2002 : « Dans le cadre de mon travail, j’ai récolté un bon nombre d’archives que les familles de ma commune me transmettaient. Je trouvais dommage que toute cette matière tombe dans l’oubli, et j’ai créé le site loucrup65.fr pour la rendre accessible à tous ». Christophe s’est rapidement pris au jeu : « Les gens ont commencé à m’apporter des documents sur Loucrup, puis de fil en aiguille ça s’est étendu à tout le département ». Une fois lancé sur les rails d’Internet, le site a cartonné : « Il y avait un besoin : les gens avaient envie de montrer leurs archives, leurs vieilles photos, et ils se sont retrouvés sur mon site ».
Le nouveau livre de Christophe, sorti début mai aux Éditions du Val d’Adour, est un travail très complet sur l’histoire des 17 villages du canton d’Ossun : il y a des photos anciennes (dont la plupart sont inédites), des portraits de personnages, des anecdotes locales, et de nombreux sujets sont abordés : histoire, sport, archéologie, patrimoine, légendes… On trouve également quelques articles de presse particulièrement savoureux : « L’un d’entre eux relate l’histoire d’un attentat contre le curé de Loucrup… avec de la dynamite déposée dans le presbytère ! ». Ah, il s’en est passé, des choses, à Loucrup ! Ce livre très riche et très bien documenté se lit avec beaucoup de plaisir, et on y apprend un tas de choses intéressantes. Carton plein.
À l’image du travail effectué sur le site loucrup65, le nouveau livre de Christophe est très complet très
bien documenté et réalisé avec passion : « Je suis content de faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine qu’on a sous nos yeux, et auquel on ne prête parfois plus attention. Rien n’avait été fait sur le Marquisat depuis le XIXe siècle, et je suis fier d’avoir accompli ce travail ». Ses recherches permettent aux lecteurs de voyager dans la Bigorre à travers les âges : Préhistoire, Empire romain, Moyen Âge, ère industrielle… etc. !
Christophe a réalisé ce livre dans le but de faire vivre les archives qui lui ont été confiées, et non dans un but lucratif : voilà pourquoi il a décidé de reverser tous les droits d’auteur à une cause qui lui tient particulièrement à cœur, l’association Ensemad65. Cette asso a pour mission d’aider les élèves dont la scolarité est interrompue à la suite d’un accident ou d’une maladie : « Des enseignants bénévoles interviennent dans les hôpitaux, les établissements scolaires ou au domicile des enfants pour leur faire rattraper les cours qu’ils ont ratés à l’école, mais aussi pour leur offrir un soutien moral ».
Association ENSEMAD65 – 2 Rue de l’Ayguerote, Hôpital de l’Ayguerote à Tarbes – Tél. 06 65 53 94 56
Amis lecteurs, il y a de grandes chances pour que vous connaissiez déjà le site loucrup65.fr. Si ce n’est pas le cas, le Mag vous invite à foncer derechef découvrir cette inépuisable mine d’informations locales. Sachez que ce site figure dans la barre des favoris de notre navigateur internet, et c’est tout à fait mérité, tant il regorge d’images rares, d’anecdotes précieuses et d’histoires passionnantes qui concernent notre bonne vieille Bigorre. « Au début, à la création du site, les papys et les mamys de Loucrup m’attendaient à la sortie de l’école pour me donner leurs vieilles photos, puis des gens m’ont envoyé des photos de Bagnères, de Lourdes… puis de tout le département ». Loucroup65.fr est aujourd’hui une véritable référence : n’hésitez pas à aller y faire un tour. Chaleureusement recommandé par le Mag !
Mail : loucrup@orange.fr – www.loucrup65.fr