Rentrée : Comment choisir son activité artistique ?

Vignette 07 P28 Terroart 01
Terro’Art : L’art du terroir !
septembre 5, 2022
horoscope scaled
Horoscope du 5 au 18 septembre 2022
septembre 5, 2022
Afficher tous
Vignette 06 P18 rentree artistique 01

Vignette 06 P18 rentree artistique 01

Nous y voilà : l’été touche à sa fin, on range les tongs, les chemises à fleurs, et on se prépare à retourner au travail. Vos enfants, eux, s’apprêtent à démarrer une nouvelle année scolaire. Vous souhaiteriez qu’ils s’inscrivent à une activité artistique, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Pas de panique : le Mag est là pour vous guider. Comme d’hab.

 

Pratiquer un art est excellent pour l’équilibre physique et mental. S’il est important que votre enfant exerce une activité sportive en dehors de sa scolarité, il est également essentiel d’éveiller et d’entretenir sa créativité artistique. Les bienfaits en sont innombrables : apaisement, plaisir, stimulation de la mémoire, dextérité, amélioration du quotidien, de la gestion du stress, développement de la sensibilité, de la culture… Voyons ensemble comment y emmener votre enfant.

Posez-lui des questions

C’est la première étape : il convient de définir avec lui le domaine artistique qui l’attire le plus. Il aime gribouiller ? Il passe son temps à battre la mesure sur vos casseroles ? Il gratte frénétiquement les cordes de la guitare du salon ? Il écrit des poèmes ou invente des histoires qu’il met en ligne sur son blog ? Soyez attentif : il faut choisir une activité qu’il affectionne afin qu’il s’investisse et se sente concerné. S’il n’a pas d’idée précise, c’est en parlant avec lui qu’il pourra prendre conscience de ses envies. Il hésite ? Insistez pour qu’il fasse au moins un cours d’essai : l’appétit vient en mangeant !

De la musique !

Votre enfant adore la musique ? Expliquez-lui que prendre des cours peut se révéler extrêmement ludique et plaisant. Par exemple, s’il a peur de se retrouver à jouer du Laurie à la flûte à bec alors qu’il rêve d’apprendre des solo de death metal à la guitare électrique, rassurez-le tout de suite : nombre de professeurs savent prendre en compte les goûts de leurs élèves. Pratiquer un instrument demande courage et persévérance ; cela apporte de la confiance en soi, du plaisir, et permet une meilleure aisance relationnelle.

De la couleur !

Si votre enfant est sensible au dessin, vous pouvez lui proposer une multitude d’activités : peinture, dessin, coloriage, dessin numérique, graffiti, maîtrise des logiciels de graphisme… Nombre d’enfants pratiquent le dessin pour leur propre plaisir dans les marges de leurs cahiers d’école : ceux-là, vous n’aurez aucune difficulté à les convaincre de prendre des cours. Quant à ceux qui n’ont jamais esquissé le moindre croquis de leur vie, il se pourrait qu’un essai leur fasse prendre rapidement goût au coup de crayon. Traduire ses émotions à travers le dessin et la peinture permet de mieux les appréhender, et permet de développer positivement sa personnalité.

… Et le reste !

En termes d’activité artistique, votre enfant a l’embarras du choix : outre la musique, le dessin et la peinture, il peut choisir de s’éveiller à la photographie, à la poterie, à la danse, au théâtre… N’hésitez pas, une fois que vous avez ciblé ses envies, à vous servir de votre moteur de recherche préféré pour trouver un club ou un professeur qualifié à côté de chez vous. Dernière chose : une fois que votre enfant a commencé sa nouvelle activité, écrivez-nous pour nous raconter son expérience !