Singulière histoire que celle du château de Montaner… Érigé par Gaston Fébus lui-même, il fut construit par des « cagots » (catégorie de la population béarnaise que l’on avait décrétée « intouchable ») à qui l’on avait promis une baisse des impôts contre le travail fourni. L’enceinte circulaire de l’édifice et son donjon carré le rendent reconnaissable entre tous… Et la prolificité de ses animations aussi !
Comme chaque année, tout l’été, le Moyen-âge revient en force au château de Montaner ! Chevaliers, nobles et paysans réinvestissent les lieux et accueillent les visiteurs, petits et grands, en les plongeant dans un merveilleux voyage dans le temps… Du 15 juillet au 18 août, la programmation est tout simplement monumentale, et se décline en une multitude de stands et d’ateliers qui auront chacun quelque chose à vous apprendre sur les moeurs, les coutumes et les techniques ayant cours aux temps médiévaux. Ainsi, vous pourrez vous y initier, par exemple, à l’art du filage de laine, à celui de la calligraphie et à celui de la poterie ; vous pourrez découvrir les instruments de musique à la mode au Moyen-âge, le maniement d’un tour à bois ou les détails du métier d’arracheur de dents ; vous pourrez y expérimenter le lancer de hache et le tir à l’arc ; vous pourrez enfin, et surtout, assister à des reconstitutions de combats, avec de vraies armes, de vraies armures et de vrais boucliers…
Les 6 et 7 juillet : les 17èmes médiévales de Montaner
Le rythme effréné de ces animations augmentera encore à l’occasion des 17èmes médiévales de Montaner, un événement qu’on ne présente plus tant il a su se rendre célèbre dans les Hautes-Pyrénées et au-delà. C’est à la fois un marché et un village qui vous attendent, avec leurs dizaines de tentes et de stands, où l’on pourra prendre connaissance de tous les détails de la vie quotidienne au temps des chevaliers. Sont prévus également des spectacles pyrotechniques à la nuit tombée, des repas, des ateliers et des reconstitutions de combats…
« Lux in Tenebris »
Cette année, Montaner se met à l’heure du numérique en proposant un jeu enquête à suivre avec une tablette et un casque audio. Déchiffrez les énigmes de déjouez les embûches pour parvenir à démasquer le coupable de ce thriller médiéval dont vous êtes le héros ! Une aventure à vivre du 8 juillet au 31 août, qui devrait tout particulièrement enthousiasmer les plus jeunes…
Et encore…
… beaucoup d’autres animations à découvrir sur le site du château : www.chateau-montaner.com. Avant que de vous y rendre et découvrir le chevalier qui sommeille en vous… Sus à Montaner !