Ça gère à Ger : Une rentrée en couleurs

VIGNETTE 08 P12 308 LILIE
Lilie Siméon-Knaebel : Plongée vers la victoire
septembre 30, 2024
VIGNETTE 06 P25 308 RIGODON
Pascal Rigodon : Le grand nettoyage extérieur, c’est maintenant !
septembre 30, 2024
Afficher tous
VIGNETTE 07 P10 308 GER

VIGNETTE 07 P10 308 GER

Cet été, une immense fresque a vu le jour aux portes de la Bigorre. Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Le Mag vous dit tout !

 

En traversant le village, impossible de la rater : située à deux pas du centre de Ger (64), la fresque s’étend sur pas moins de cent mètres. Elle représente entre autres le pic du Midi, le Château de Lourdes, Biarritz, l’Irlande, ainsi que quelques « spécials guests » comme Albator ou l’univers Star Wars. Explications.

 

 Promesse tenue

Le mur est splendide. Il est orné de 14 peintures de 2 m de longueur (et une de 5 m) représentant chacune une scène particulière. Comment est né ce projet ? « Lorsque nous avons acheté cette propriété en 1985, nous avons installé 180 thuyas autour du terrain, mais ils sont morts dix ans plus tard et nous les avons enlevés pour bâtir un mur », nous ont expliqué Marie-Christine et Jean-Michel Martinet, les propriétaires des lieux. Problème : un mur, c’est impersonnel. « J’ai toujours dit à ma femme : “Dès qu’on sera à la retraite, on fera peindre une grande fresque dessus” », affirme Jean-Michel. Promesse tenue : ils ont contacté l’artiste Yellow et ont concrétisé ce projet durant l’été. « Yellow est originaire du village. Il était en classe avec l’une de nos filles, puis il est parti à Paris pour sa carrière ».

 

 Vertus cachées

Le projet a été intégralement pensé par Marie-Christine et Jean-Michel : « On a choisi les images, puis Yellow nous a aidés à les agencer de manière harmonieuse ». Les thèmes sont divers et variés : la Bigorre est bien entendu à l’honneur, avec le pic du Midi, le Château de Lourdes, ou encore une famille d’ours. Il y a aussi des endroits chers au couple, comme les deux Tours de La Rochelle, ou les terres d’Irlande. Et Albator, alors ? « C’est pour nos enfants ! (rires) » La fresque remporte un franc succès auprès du voisinage, et a même des effets auxquels personne n’avait pensé : depuis qu’elle est en place, les automobilistes ralentissent pour l’admirer lorsqu’ils passent devant, et c’est une très bonne chose, car ils avaient tendance à rouler trop vite à cet endroit. Oui, lecteurs : l’art peut avoir des vertus insoupçonnées !

 

Le mot de l’artiste

Yellow nous a confié avoir pris beaucoup de plaisir à réaliser ce chantier qui a duré près d’un mois : « C’était un gros défi pour moi, c’est le mur le plus long que j’ai jamais peint. 100 m, c’est énorme ! Marie-Christine et Jean-Michel ont été super, ils étaient aux petits oignons avec moi, et ça me fait plaisir de redescendre dans le sud pour passer du temps avec mes proches. Maintenant que je vis à Paris, j’apprécie énormément les moments passés au pied des Pyrénées, et j’essaie d’en profiter au maximum ».