En attendant l’arrivée, au dernier trimestre 2019, du Bus à Haut Niveau de Service Fébus, le réseau IDELIS se transforme le 8 juillet prochain pour toujours mieux répondre aux besoins des habitants de l’agglomération en terme de transport. Tracés de lignes modifiés, fréquences de passage augmentées, terminus qui changent… on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cette métamorphose dans l’article à suivre.
Une restructuration raisonnée
L’idée des changements qui s’opéreront le 8 juillet prochain est la suivante : si l’espace urbain se transforme et si les habitudes des usagers se modifient, alors il est indispensable que l’organisation des transports en commun suive le mouvement. IDELIS, par des études statistiques et par des enquêtes de satisfaction, a, ces derniers mois, interrogé ses voyageurs pour comprendre quels étaient leurs besoins et leurs exigences. Le Syndicat des transports urbains s’est également associé à cette réflexion. L’aboutissement de ce travail prospectif est un nouveau réseau, repensé pour répondre au mieux aux attentes des usagers.
Des lignes fortes
Jusqu’à présent, le réseau IDELIS était doté de trois lignes haute-fréquence (T1, T2 et T3) sur lesquelles passaient en journée un bus toutes les 10 minutes ; à partir de cet été, il y aura désormais 5 lignes de ce type, dont l’une se transformera avec l’arrivée du Fébus en fin d’année 2019. Cinq lignes fortes, donc, dont la fréquence de passage sera encore augmentée, l’attente entre deux bus pouvant passer sous la barre symbolique des 10 minutes.
La desserte de l’agglomération
Si la rationalisation du réseau a été conçue en complicité avec les usagers, elle ne s’est pas faite sans l’avis des communes de l’agglomération. Celles-ci ont ainsi pu indiquer à IDELIS les endroits où il leur semblait prioritaire qu’il y ait un arrêt. Le résultat de cette prospection devrait normalement mener à un maillage du territoire plus cohérent et plus intelligent, en meilleure adéquation avec les besoins réels des habitants des villes bordant la capitale paloise.
Révolution numérique
IDELIS profite de la transformation de son réseau pour dépoussiérer son site internet et le rendre plus simple d’usage, notamment en ce qui concerne les horaires de passage à un arrêt en particulier, qu’il deviendra plus facile de consulter. Pour la rentrée de septembre, on pourra même compter sur une nouvelle application pour les smartphones. Une application existe déjà actuellement mais dans la lignée du nouveau site elle sera totalement renouvelée. Idélis se met à la page (!), et ses usagers lui en sauront probablement gré !