Boucherie Le Grand Pic : Le terroir et le goût

VIGNETTE 06 P23 309 DUBOE
Les ETS DUBOE : 95 ans de savoir-faire
octobre 14, 2024
a cozy fall palette living room interior with a fireplace, sofa
Spécial Déco : L’automne à la maison
octobre 14, 2024
Afficher tous
VIGNETTE 05 P22 309 BOUCHERIE

VIGNETTE 05 P22 309 BOUCHERIE

Située à Tarbes, la boucherie charcuterie Le Grand Pic fait rimer qualité avec authenticité depuis plus de 8 ans. Rencontre avec Thomas Ramade, propriétaire des lieux.

 

Pour être en mesure de proposer la meilleure qualité au meilleur prix, Le Grand Pic a fait le choix de travailler « à l’ancienne », c’est-à-dire en relation directe avec les éleveurs, qui se trouvent tous à proximité de la boucherie. Explications.

 

 Une vision du métier

Thomas est boucher depuis plus de 20 ans. S’il y a une chose avec laquelle il est intraitable, c’est la qualité de la viande proposée, qui passe par le bien-être animal : il tient à s’assurer lui-même que les bêtes qu’il propose à ses clients ont vécu dans des conditions alignées avec ses valeurs. « On vend exclusivement ce qu’on achète chez les éleveurs : pour chaque bête, il faut qu’on puisse identifier un lieu, un endroit et une personne ». Et ce n’est pas du bluff : Thomas est capable de vous dire d’où vient la moindre côte de bœuf ou le moindre saucisson ; il connaît non seulement le lieu d’élevage et le nom de l’éleveur, mais également des détails sur la manière dont la bête a grandi, sur les méthodes d’élevage, etc. Pour le consommateur, c’est grandement rassurant.

 

 Valeurs du terroir

Au Grand Pic, on trouve exclusivement de la viande produite localement : « Tous les éleveurs avec qui on travaille sont situés dans un rayon de 60 km : Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Gers, et sud du 31. Toutes les bêtes sont abattues au plus proche de leur lieu d’élevage ».  Thomas est très attaché aux valeurs de son métier, qu’il pratique « comme les anciens » : avec le respect des animaux et l’amour du travail bien fait. Ces valeurs, il les partage avec l’enseigne Biocoop ; c’est pourquoi ils se sont naturellement entendus pour occuper les mêmes locaux, dès l’ouverture du magasin en 2016. « Je suis venu au bio de manière naturelle, car ça correspond exactement à ma vision de l’élevage. Je travaille uniquement avec des bêtes qui ont grandi en plein air, issues d’élevages en agriculture biologique et à taille humaine ».

 

 De l’éthique et du goût

Jean-Charles, Vivien, Arthur, Kevin et l’apprenti travaillent aux côtés de Thomas : « On a à cœur de former des gens avec notre vision du métier, dans l’optique de les garder avec nous par la suite ». Si Le Grand Pic est en mesure de proposer la meilleure qualité au meilleur prix, c’est parce qu’il n’y a aucun intermédiaire : les bêtes sont achetées directement chez les éleveurs. Amis lecteurs, nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir l’étal du Grand Pic, long de 12 mètres et rempli de mets plus appétissants les uns que les autres… Rien que d’y repenser, le Mag en a l’eau à la bouche !

 

Biocoop – Le Grand Pic

17 route de Pau à Tarbes – Tél. 05 62 46 35 05

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h30 non stop