Leurs noms sont Arzacq-Arraziguet, Assat, Bellocq, Bruges, Gan, Garlin, La Bastide Clairence, Labastide Villefranche, Lestelle-Bétharram, Montaut, Navarrenx, Nay, Rébénacq, Tardets-Sorholus, Vielleségure.
Ce sont les bastides du 64, villes ou villages créées à l’origine autour d’un marché hebdomadaire, à l’image de celui de Nay, qui se tient le mardi, comme prévu dès 1302. Les maisons, de dimensions égales, sont alignées autour de la place centrale et le long de rues rectilignes selon un quadrillage strict.
Des créations royales ou princières
Ces villages sont créés par les rois ou grands princes d’alors : ils protègent et encadrent le marché. Les 15 créations du département 64 s’étalent de 1280 à 1350. Leur nom évoque parfois cette origine royale, le fondateur ou une ville marchande de l’époque (Gan, Bruges…).
Marchés agricoles
Le marché met en circulation la production agricole locale ; le prince en perçoit des taxes pour ses besoins militaires ou de vie luxueuse. Selon les circonstances, la vocation rurale ou plus urbaine l’emporte, ou encore le contrôle de la rivière : dès 1289 une charte définit les droits pour le pont de Navarrenx, que les remparts du 16e continuent à surveiller. Aujourd’hui, les bastides accueillent tous les curieux qui gagneront, avant d’aller s’y promener, à consulter le site bastides64.org pour de plus amples informations à leur sujet ; manière de bien vérifier que l’histoire les y attend… et qu’elle y reste vivante ! Bonne balade…
Infos : www.bastides64.org