Le Bandana des fêtes de Tarbes, le petit truc en plus qui fait des heureux

metaleco tarbes bigorre mag 2
Métaléco : le savoir-fer
juin 11, 2018
start in pyrenees bigorre mag tarbes
Start’in Pyrénées : un tremplin pour jeunes pousses innovantes !
juin 11, 2018
Afficher tous
fetes de tarbes bigorre mag 5

fetes de tarbes bigorre mag 5

PHI 65 (Pharmacie Humanitaire internationale des Hautes-Pyrénées) rassemble toutes les énergies pour favoriser aux plus démunis l’accès au matériel médical via des associations partenaires, ici et ailleurs. Cette année pour les fêtes de Tarbes, Tarbes Animation soutient la très dynamique association avec le célèbre bandana jaune et rouge. Alors tous à vos couleurs et vive la fête !

Ici, c’est jaune et rouge. En quelques années, le fameux bandana est devenu indissociable des fêtes de Tarbes, comme les casetas. Lien symbolique à la mode sud-ouest entre les festayres et leur ville, le petit morceau de tissu profite aussi à une association locale, « joignant l’utile à l’agréable et fédérant autour d’une belle cause », pour Michel Garnier, directeur de l’office de tourisme. Après Vaincre la mucoviscidose en 2017, Tarbes Animation a décidé de soutenir cette année l’association PHI 65, « une équipe avec des gens très dynamiques, qui avaient besoin de se faire connaître », indique Florian Hourdou, responsable de l’opération bandanas. Pour les épauler, cinq étudiants en première année DUT Techniques de commercialisation : Florent Aguillon, Léo Lourio, Ryan Duharte, Florian Valette et Laëtitia Abadie. « Ces jeunes ont un rôle essentiel en diffusant l’information et en faisant le lien avec nos partenaires, confirme Philippe Lévy pour PHI 65. Cette opération est vraiment une belle initiative, à la fois festive et pleine de sens. C’est aussi la reconnaissance du travail associatif par la Ville de Tarbes… et pour les associations c’est indispensable, nous vivons des collectes ».

1 bandana acheté (2 euros) = 1 don pour PHI 65

Collecter, trier et réexpédier du matériel médical, la mission de PHI 65 « n’est pas de faire de l’hypersocial, mais de se mettre au service des associations de terrain en partant des besoins. Le matériel est envoyé à l’international (Algérie, Bénin, Cameroun, Sénégal, Népal) et pour moitié dans les Hautes-Pyrénées… ce qu’on nomme le quart monde, en France aussi ça existe vraiment ». Le 30 mai, deux containers de 160 lits sont partis vers le Bénin : « C’est le deuxième envoi vers ce pays, précise Christine Lévy, la présidente. Dans tous les cas, il y a collaboration du pays et nous allons sur place ». Fauteuils, lits, déambulateurs et tables d’opération sont en parfait état. « Si ce n’est pas le cas, nous réparons ou récupérons les pièces, c’est une véritable écologie du système ». Sont également collectés des lots diabète, orthopédie ou bloc opératoire, grâce aux laboratoires partenaires. Depuis la création de l’association en septembre 2016, 4 containers sont déjà partis.

Venez faire la fête avec PHI 65 du 21 au 24 juin !

Pour la première fois, PHI 65 aura sa caseta place du Foirail : « Il y aura à boire et à manger ! indique Philippe Lévy. Les casetas c’est une ambiance, les gens sont là pour s’amuser, mais nous en profiterons pour les remercier au nom de l’association ».  Plusieurs entreprises sont partenaires et ont déjà leur bandana autour du cou, parmi lesquelles Kéolis Grand Tarbes, la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées, L’Entracte, le RG Room, MacDonald’s. 5000 bandanas ont été imprimés, le vôtre vous attend certainement pour faire la fête. Les bandanas seront en vente dès le 18 juin place de la mairie, et pendant les fêtes sur la place du Foirail. Pour les entreprises souhaitant participer, téléphonez à Tarbes Animation au 05 62 51 30 31.

Contact PHI 65 : Facebook PHI 65
philippe.levy@phi65.fr
05 62 90 06 29