L’aventure dans les dunes : En 4L au Maroc

VIGNETTE 06 P22 300 EN VADROUILLE
Droit devant : Le Casque du Lhéris
avril 22, 2024
VIGNETTE 04 P18 300 CALONGE
Améliorer le quotidien : Agir pour les aidants
avril 22, 2024
Afficher tous
VIGNETTE 05 P24 300 4L

VIGNETTE 05 P24 300 4L

Au mois de février dernier, Lola et Clara, deux jeunes Bigourdanes, ont participé au 4L Trophy. À son retour, Lola nous a raconté cette expérience pas comme les autres.

 

Destiné aux jeunes de moins de 28 ans, le 4L Trophy est un raid solidaire qui se déroule chaque année au Maroc. Particularité : il est réservé aux 4L (oui, comme son nom l’indique) ! Lola et Clara étaient sur la ligne de départ de l’édition 2024.

 

 Financer le voyage

Lola a 19 ans. Elle a grandi à Bagnères-de-Bigorre et poursuit actuellement des études de techniques de commercialisation à Bayonne. Au début, sa participation au Raid devait s’inscrire dans le cadre de ses études, mais c’est devenu un projet personnel ; c’est finalement avec Clara, amie de longue date, qu’elle s’est lancée dans l’aventure. Il fallait réunir 9000 € pour financer le périple : en parallèle de la recherche de sponsors, les deux jeunes femmes ont réalisé plusieurs actions. « On a organisé un marché de producteurs à Pouzac, une vente de shooters dans deux bars tarbais, une soirée festive à Bagnères, une soirée tapas à Bernac-Dessus, on a participé au Salon de l’habitat, à la Braderie sport & loisir… » Objectif atteint : elles étaient prêtes à prendre la route !

 

 Apprendre à relativiser

Le 4L Trophy est un raid solidaire qui vient en aide à l’association Enfants du Désert : « On a mis en place un point de collecte pour récupérer de nombreuses fournitures ». Avant de partir, les deux Bigourdanes ont pu se familiariser avec la fameuse Renault 4L : « Un copain de Pouzac nous a fait conduire la sienne pour qu’on puisse s’habituer… Heureusement ! (rires) ». Cette année, 1160 4L participaient au Raid : « Enfants du Désert a récolté 22 700 € de dons, ce qui va leur permettre de construire entre autres une nouvelle salle de classe ». Durant le périple, Lola a été témoin de la grande précarité qui touche certains villages marocains : « Ça permet de relativiser. Avant, je pouvais me plaindre pour des futilités, mais après avoir été confrontée à la misère, je me dis qu’on a de la chance de vivre en France et qu’il faut profiter de ce qu’on a ».

 

 Et crac ! La calandre

Le Raid s’est déroulé à merveille et a laissé à Lola et Clara d’excellents souvenirs. À l’arrivée, elles ont pu découvrir Marrakech et goûter enfin, après une semaine de raid, au luxe d’une vraie douche ! Aucun incident n’est venu entacher l’aventure, sauf peut-être sur le chemin du retour : l’équipée bigourdane s’est arrêtée en Espagne pour passer la nuit chez la tante de Lola. Le lendemain, le voisin est venu sonner : « Il nous a dit qu’on avait accroché sa voiture en nous garant la veille, on n’avait pourtant rien senti et il n’y avait aucune marque sur la 4L… Sa calandre était un peu enfoncée, et on a dû faire un constat ». Lola tire un bilan très positif de l’aventure : « C’était un dépaysement total, on était dans des décors de cartes postales… J’ai déjà envie d’y retourner ! » Un dernier mot, Lola ? « Quand on a des projets, ça ne sert à rien d’attendre : il ne faut pas avoir peur de se lancer ! » Bien dit !

 

Instagram : 4l_del_sol