L’automne au fil de l’eau : À la découverte du paddle

VIGNETTE 03 P10 291 HYPNOSE
Tous sous hypnose ? : Rencontre avec The Hypnotiseur !
novembre 13, 2023
VIGNETTE 06 P12 291 LES TUYAUX DU MAG
C’est de saison : Les 5 douceurs de novembre !
novembre 13, 2023
Afficher tous
VIGNETTE 05 P24 291 PADDLE

VIGNETTE 05 P24 291 PADDLE

Il y a quelques semaines, nous avions essayé le Crossfit, et avions récolté une belle -courbature généralisée. Cette fois, nous voulions quelque chose d’un peu plus cool : en route pour notre première séance de paddle !

 

Voici un sport qui semble avoir été inventé spécialement pour la rédaction du Mag : il se pratique sur l’eau, en solo, et offre la possibilité de mêler à l’effort physique la contemplation, la détente, la rêverie… Parfait !

 

 Debout sur le lac

« Vous savez nager ? » Sandra est passionnée de paddle, qu’elle pratique en amateur dans la région. Elle a gentiment accepté, en cette journée d’automne, de nous initier à ce sport sur les eaux du lac de Lourdes. « Il n’est pas impossible de se retrouver à l’eau, donc savoir nager est indispensable », nous a-t-elle expliqué. À part ça, c’est un sport accessible à tout le monde, et à tous les âges. Le « paddle », c’est la planche sur laquelle on se tient, et on avance grâce à une pagaie. Sachez qu’il est également possible de surfer avec un paddle, ou encore de pratiquer des courses de vitesse.

 

 Salut, les poissons !

Allez hop : à l’eau ! Après quelques secondes un peu bancales, nous voici debout sur notre paddle, pagayant joyeusement sur les eaux du lac. Là, place au silence, au calme, à la détente… On s’est laissé bercer par le doux clapotis de l’eau et par le chant des oiseaux, on a discuté un peu avec les poissons affables, on s’est surpris à rêvasser en contemplant les berges avec un point de vue unique… Et devinez quoi ? Sandra nous l’a affirmé : certaines personnes font même du paddle avec leur chien ! Oui, mais notre chien est un beagle, il a de très grandes oreilles qui risqueraient de se retrouver dans l’eau, et c’est un chien qui s’enrhume facilement… Nous allons plutôt en parler au chat.

 

 Paddle gonflable

Voici nos ressentis : c’est en effet un sport très cool, qui se prête particulièrement bien à la méditation, tout en sollicitant les muscles de manière efficace. Le paddle fait également travailler l’équilibre, ce qui est excellent pour le corps comme pour le cerveau. Nous avons adoré le côté poétique de la balade au fil de l’eau, cela permet de se transporter dans un autre univers ; flotter sur l’eau apporte des sensations particulières et très agréables. Sachez que certains modèles de paddles, comme celui que nous avons essayé, sont gonflables : on peut ainsi partir en rando avec notre paddle sur le dos, et une fois arrivé sur le site, il suffit de le gonfler à l’aide d’une pompe. En ce qui nous concerne, nous avons adoré l’expérience : la date de notre deuxième sortie est même déjà fixée !