Autodéfense : La discipline qui casse la baraque !

VIGNETTE 06 P24 297 EN VADROUILLE
Castet Sarradis (Payolle) : Balade au cœur des nuages
février 26, 2024
Woman shows palm with the inscription on the palm "Stop"
Une aide d’urgence : En cas de violences conjugales
février 26, 2024
Afficher tous
Woman makes elbow kick, self defense workout

Woman makes elbow kick, self defense workout

Les cours de self-défense (ou autodéfense) sont de plus en plus populaires et réunissent un nombre d’adeptes qui ne cesse de croître. Pourquoi ? Pour qui ? Où, quand, comment, combien ? Pas de panique, on vous dit tout !

L’autodéfense consiste à apprendre à réagir en cas d’agression physique. Lorsqu’il nous est impossible de fuir face à une menace, il est nécessaire d’être en mesure de se protéger.

Gain de confiance

Lucas, 17 ans, a rejoint les cours d’autodéfense il y a deux ans : « J’étais victime de harcèlement à l’école, nous a-t-il expliqué, je m’isolais de plus en plus ». Même s’il n’a jamais eu besoin de mettre en pratique les techniques qu’il a apprises en cours, le simple fait de savoir qu’il peut parer à toute éventualité lui a redonné confiance en lui : « Ça a changé beaucoup de choses. Ça m’a permis de m’affirmer, et j’ai compris que je n’avais pas à me laisser marcher sur les pieds ».

 

 Les femmes et l’autodéfense

Les cours de défense ont énormément de succès auprès de la gent féminine. Nombre de femmes qui s’entraînent ont subi des agressions physiques, verbales ou psychologiques. Vanessa a 34 ans : « Un soir, en sortant de boîte, un homme a tenté de m’agresser. Ça aurait pu très mal finir sans l’intervention d’un groupe d’inconnus ». Vanessa a décidé qu’il n’y aurait pas de prochaine fois, et elle s’est inscrite dans un club : « Aujourd’hui, celui qui essayerait de m’attaquer passerait un très mauvais quart d’heure… ». Que ce soit dans la rue, dans les transports en commun, au travail ou même au sein de la cellule familiale, les femmes sont souvent la cible privilégiée des agresseurs ; l’autodéfense leur est d’un grand secours.

 

 Changer le quotidien

Le gros succès des cours d’autodéfense est vraisemblablement corrélé à l’augmentation des chiffres des violences aux personnes. « Je sais à présent comment éviter les situations à risques, explique Sandrine, 43 ans. Je sais comment m’enfuir en cas d’agression, et comment me défendre quand la fuite est impossible ». « On apprend à gérer le stress et la peur, poursuit Lucas, et ça change beaucoup de choses au quotidien. On endurcit le mental en même temps que le physique ». En Bigorre, de nombreux clubs permettent d’assister gratuitement à un premier cours : profitez-en pour tester plusieurs méthodes et choisir celle qui vous convient le mieux. Pour finir, citons Daniel Defoe dans Robinson Crusoé : « La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent ». L’autodéfense permet de surmonter les deux : le danger (grâce à la technique), et la crainte du danger (grâce au boost de confiance en soi). Pas mal, non ?