ASMT : Le pouvoir du mouvement

VIGNETTE 06 P10 289 EXPO
Expo « Immersion Créative » : Quand l’art rencontre le futur
octobre 16, 2023
horoscope scaled
Horoscope du 16 au 29 octobre 2023
octobre 16, 2023
Afficher tous
VIGNETTE 05 P18 289 MAG SANTE

VIGNETTE 05 P18 289 MAG SANTE

Bouger, c’est absolument essentiel. Savez-vous comment lutter contre la sédentarité, qui peut vous jouer de bien mauvais tours ? Grâce au pouvoir du mouvement !

Afin de promouvoir l’activité physique et prévenir les risques liés à la sédentarité au travail, l’ASMT, l’Association de Santé et Médecine au Travail, organise un événement le 19 octobre à Tarbes.

Première étape : s’informer

« Le but de cette conférence est d’expliquer à nos adhérents quels sont les dangers liés à la sédentarité, mais aussi quels sont les bienfaits de l’activité physique pour notre propre santé et celle des entreprises ». Maylis Le Gat est ergonome à l’ASMT. Elle est également chargée de mission sur la promotion de l’activité physique et sur les risques liés à la sédentarité au travail. « C’est un sujet de santé publique, poursuit-elle. L’OMS a placé le manque d’activité comme le quatrième risque de mortalité prématurée ». Jusqu’à présent, c’est un sujet dont on ne parlait que très peu, mais les choses sont en train d’évoluer ».

Chiffres vertigineux

C’est peu dire que d’affirmer que les risques liés à la sédentarité sont sous-estimés : « Les études sont formelles : 95 % de la population est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique », précise Maylis. Tenez-vous bien : L’ONAPS, l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité, estime qu’à partir de 7 heures ou plus passées devant un écran, le risque de mortalité cardiovasculaire augmente de 85 %. Oui, 85 % ! Ça fait froid dans le dos, n’est-ce pas ? Toujours selon l’ONAPS, la sédentarité tue autant que le tabagisme. « Ces données sont très alarmantes, mais elles sont pourtant très peu connues. Il y a beaucoup de messages contre le tabagisme, mais très peu pour l’activité physique, alors que les taux de mortalité sont identiques ».

Des risques nombreux

De quels types de risques parle-t-on, exactement ? « Ils sont nombreux et peuvent être très importants, explique Maylis : pathologies cardiovasculaires, diabète, cancers, obésité, dépression… » Dès l’école, nous sommes habitués à être assis, alors que l’être humain n’est vraiment pas fait pour ça : « La station assise est délétère pour la santé, mais aussi pour la productivité : le fait de bouger permet de mieux irriguer le cerveau, ce qui améliore les capacités cognitives, l’attention et la concentration, et réduit la fatigue ». L’endroit où nous sommes le plus assis, c’est évidemment au travail : « L’idée selon laquelle nous sommes plus productifs lorsque nous sommes assis est fausse, il faut la déconstruire pour inciter les gens à bouger davantage ».

Quelles solutions ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile d’introduire du mouvement dans votre vie, et notamment sur votre lieu de travail. Si votre métier implique de passer un grand nombre d’heures en position assise, vous êtes évidemment particulièrement concerné. Dites-vous bien que l’on parle ici de remise en mouvement, et non pas de sport ou d’effort physique : « Cela peut passer par des gestes du quotidien : téléphoner en marchant, assister debout aux webinaires, mettre en place des moments de réunion debout, prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs, venir au travail à vélo, en marchant, etc. ». Des investissements de la part de l’employeur peuvent également être bénéfiques : « Les bureaux assis-debout, par exemple, sont réglables de façon électrique ; il est possible d’alterner les positions en appuyant sur un simple bouton ». L’idée est de trouver, dans sa journée de travail, des moyens de rompre la position assise et se remettre en mouvement.

En mouvement vers demain !

Pas de catastrophisme : oui, les chiffres sont inquiétants, mais ce qui importe, c’est la façon dont nous allons réagir. L’ASMT affiche son optimisme et compte bien faire bouger les lignes : réintroduction du sport en entreprise, aménagement des postes de travail, identification des acteurs du sujet dans notre département… La preuve que ça avance, c’est que les risques liés à la sédentarité sont désormais reconnus comme risques professionnels, et doivent donc être intégrés au Document Unique (pour rappel, l’ASMT accompagne ses adhérents dans la réalisation du DU) : « Cela permet de pouvoir mettre en place un plan d’action et de fixer des échéances. L’ASMT est là pour accompagner les entreprises au quotidien. Ce sont des actions très récentes, que nous allons ancrer dans la durée ». Et n’oubliez pas, amis lecteurs, que les Jeux Olympiques arrivent : les Hautes-Pyrénées sont labellisées « Terre de jeux 2024 », c’est une excellente occasion de mettre l’activité physique à l’honneur !

Une conférence pour tout savoir

Le 19 octobre à Tarbes, l’ASMT organise un événement autour de ces thèmes essentiels que sont la lutte contre la sédentarité et les bienfaits de l’activité physique au travail. Vous pourrez y assister à une conférence animée par Thibault Deschamps du ministère des Sports, et Boris Neveu, champion du monde de kayak. Cet événement, qui est ouvert à tous, se conclura par un moment de convivialité au cours duquel il sera possible d’échanger avec les intervenants. Rendez-vous à 18 h à l’amphithéâtre STAPS de Tarbes pour découvrir le pouvoir du mouvement !

ASMT65 – 8 ter rue Latil à Tarbes – Tél. 05 62 53 13 50 – www.asmt65.fr

ASMT_Service de prévention et de santé au travail des Hautes-Pyrénées