ASMT présente : La Cellule Maintien en Emploi

horoscope scaled
Horoscope du 11 au 23 avril 2023
avril 11, 2023
VIGNETTE 02 P22 280 Mag Immo
Le Mag immo : Sachez éviter les pièges !
avril 24, 2023
Afficher tous
VIGNETTE 01 279 P16 Asmt

VIGNETTE 01 279 P16 Asmt

L’ASMT, ou Association de Santé et de Médecine au Travail, bénéficie depuis peu d’un tout nouveau dispositif destiné à lutter contre la désinsertion professionnelle. Son but : offrir une prise en charge globale des problématiques pouvant faire obstacle au maintien en emploi. Son nom ? La Cellule Maintien en Emploi.

Lorsqu’un employé est confronté à des difficultés de santé au travail, il convient d’analyser la situation, de déceler les problématiques au plus vite, puis de mettre tout en œuvre pour lever les freins identifiés. La Cellule Maintien en Emploi, composée de quatre professionnels aux compétences complémentaires, est activée quand le maintien en emploi est menacé. Elle est épaulée par les médecins du travail de l’ASMT65 et par un large panel de partenaires locaux ; son approche globale, son aspect pluridisciplinaire et le maillage dont elle bénéficie la rendent particulièrement efficace. Vous souvenez-vous des Quatre Fantastiques, ces super-héros qui unissaient leurs forces et leur réseau pour prévenir les dangers ? Le principe est le même, sauf qu’il s’agit là de quatre professionnels réunis autour d’un seul et même but : le maintien en emploi.

Quatre pros

Place aux présentations : l’équipe est composée d’une assistante (Karine), d’un psychologue du travail (Sébastien), d’une conseillère maintien et orientation professionnelle (Nathalie, également coordinatrice), et d’une assistante sociale (Jessica). Lorsque vous êtes orienté vers la Cellule Maintien en Emploi, c’est Karine qui accueille votre demande : elle analyse la situation dans sa globalité, vous explique le rôle de la cellule, puis vous dirige vers le professionnel le plus à même de répondre à vos besoins. Sébastien soutient les personnes en situation de vulnérabilité psychologique, et intervient sur les traumatismes psychologiques vécus au travail pouvant engendrer des blocages. Jessica accompagne sur les problématiques d’ordre social (finances, famille, logement…), et Nathalie s’occupe du volet maintien en poste et réorientation (lorsqu’il faut envisager un changement ou une reconversion). Si vous êtes confronté à des difficultés mettant en péril votre parcours professionnel, la cellule est là pour vous accompagner : hors de question pour eux de vous laisser dans l’anxiété et l’incertitude. Leur rôle premier est de vous rassurer quant à l’existence d’un « demain », puis de vous aider à enclencher les actions nécessaires à l’amélioration de la situation.

Des partenaires solides

Pour résoudre les problématiques les plus complexes, il est parfois nécessaire de faire appel aux compétences d’intervenants extérieurs à la cellule. Ces derniers peuvent être internes à l’ASMT65 (assistantes, médecins, infirmières, service prévention…) comme externes (Assurance Maladie, MDPH, Cap emploi, Pôle emploi…) La cellule centralise et coordonne l’intervention de tous les professionnels et structures qui participent au processus de maintien en emploi.

Un projet ambitieux

Malgré son jeune âge (8 mois d’existence), la cellule abat déjà un travail considérable et accompagne un grand nombre de salariés. L’objectif est clair : gagner du temps. Comment ? En détectant le plus précocement possible (et avant que le maintien au travail devienne inenvisageable) les situations risquant d’aboutir à une rupture professionnelle. L’équation ? Détection + anticipation + réaction = amélioration !

Tout le monde y gagne

Les bienfaits de ce dispositif sont collectifs et bénéficient autant aux employeurs qu’aux employés. Ces derniers ont tout intérêt à ne pas laisser traîner une situation qui pourrait, avec le temps, se dégrader jusqu’à mettre leur équilibre, leur santé, ou même le collectif de travail en difficulté. Quant aux employeurs, inutile de le préciser : il est essentiel pour eux de conserver les compétences qui constituent les forces vives de l’entreprise.

Qu’on se le dise !

Le message doit circuler : lorsqu’un employeur ou un employé se rend compte d’une situation complexe, il doit en parler le plus tôt possible au médecin du travail. C’est ce dernier qui prendra la décision, s’il l’estime nécessaire, d’activer la cellule. Lorsque les circonstances deviennent trop délicates à gérer, on peut rapidement se retrouver seul ; tout doit alors être mis en œuvre pour éviter la désinsertion professionnelle. C’est là que la Cellule Maintien en Emploi de l’ASMT65 intervient. Vous faites face à des difficultés au travail ? Ne restez pas seuls : n’oubliez jamais qu’une équipe de pros est là pour vous aider !

ASMT65

33 av. des Forges à Tarbes

Tél. 05 62 53 13 50

www.asmt65.fr

Linkedin : ASMT_Service de prévention et de santé au travail des Hautes-Pyrénées

Youtube : @santeautravail.