ASMT 65 : Santé au travail : ça bouge !

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L’Association Santé et Médecine au Travail fait évoluer son offre de service : parmi les nouveautés, elle s’ouvre désormais aux dirigeants et aux travailleurs indépendants. Enquête du Mag.

 

La prise en compte de la santé des dirigeants est une avancée cruciale : un dirigeant en bonne santé est essentiel au bien-être de l’ensemble de l’entreprise. Karine Flahaut et Pascal Godeby, respectivement directrice et président de l’ASMT, nous ont présenté les trois axes de la nouvelle réforme adoptée en août 2021.

 

 Suivi renforcé

Le premier axe concerne le suivi de la santé des salariés : « Il y a désormais un renforcement du suivi tout au long de la carrière, explique Karine Flahaut, avec par exemple la visite de mi-carrière, qui permet d’évaluer si le salarié est en mesure de tenir son poste jusqu’à la retraite ». Grâce à ce dispositif, les employés bénéficient d’un accompagnement durant tout leur parcours, garantissant ainsi une meilleure prise en compte des risques professionnels.

 

 Maintenir l’emploi

Le deuxième axe concerne le maintien en emploi. Parfois, les accidents et les aléas de la vie peuvent conduire à une rupture brutale du parcours professionnel ; pour éviter ça, l’ASMT a mis en place une cellule dédiée : « La cellule Maintien en Emploi, pilotée par le médecin du travail, est composée d’une spécialiste en orientation professionnelle, une psychologue du travail/ergonome et un assistant social », précise Pascal Godeby. Cette équipe pluridisciplinaire travaille avec un réseau de partenaires locaux ; elle accompagne les salariés et les employeurs dans les démarches de reclassement ou de réorientation professionnelle. L’objectif est de retrouver un emploi compatible avec leur état de santé ; la loi de 2021 a permis de structurer cette approche, répondant ainsi à un besoin réel.

 

 Agir sur place

Troisième axe : les actions en milieu de travail. L’ASMT se déplace directement dans les entreprises pour diverses interventions : audits de prévention, études ergonomiques, sensibilisations adaptées aux risques spécifiques, aide à la rédaction du Document Unique… « Les médecins et leurs équipes se déplacent sur les lieux de travail pour cerner les besoins et faire de la prévention », explique ­Pascal Godeby. Quelle que soit leur taille, toutes les entreprises ont accès aux prestations de l’ASMT ; avouez que ce serait dommage de s’en priver ! L’association propose désormais une offre de service adaptée aux travailleurs indépendants, avec des outils comme les audits de prévention ou les études de poste de travail. Cette offre inclut un suivi médical personnalisé, des conseils en prévention, ainsi que l’intervention, si besoin, de la cellule Maintien en Emploi.

 

 Et les dirigeants ?

La prise en compte de la santé des dirigeants fait partie des grandes nouveautés de la réforme. C’est connu : les dirigeants ont une fâcheuse tendance à négliger leur propre bien-être, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques sur l’entreprise. Pascal Godeby, qui est également chef d’entreprise, connaît bien le sujet : « Les dirigeants ont souvent la tête dans le guidon. Avant cette réforme, il n’y avait aucun suivi, aucun dispositif pour prendre soin de leur santé ». Pour remédier à cette situation, l’ASMT a noué un partenariat avec l’Observatoire Amarok dirigé par le professeur Torres, spécialisé dans la santé des dirigeants. Désormais, les chefs d’entreprise ont accès à un questionnaire destiné à évaluer leur état mental ; selon les résultats, un suivi plus poussé peut être proposé. Le but est d’identifier les signes précoces d’épuisement professionnel et d’éviter les burn out grâce à un accompagnement sur mesure. Il s’agit d’une véritable révolution pour les dirigeants, souvent enclins à ignorer les signes de fatigue ou de stress excessif : « Il y a un certain déni autour de leur état de santé, assure Karine Flahaut. Il est important qu’ils sachent qu’on est là pour eux, et qu’on est en mesure de les accompagner ».

 

Objectif bien-être

De nombreux dirigeants et travailleurs indépendants ignorent encore qu’ils peuvent bénéficier de ces services. Afin que chacun soit informé des mesures mises en place pour améliorer la santé au travail, l’ASMT renforce ses actions de communication, notamment en orchestrant des réunions avec les organisations patronales et en multipliant les contacts avec les entreprises locales. L’objectif est clair : faire savoir que personne n’est laissé de côté, et que des solutions existent pour prévenir l’épuisement professionnel. Amis dirigeants, sachez que l’ASMT est là pour vous accompagner, au même titre que les employés et les travailleurs indépendants. On ne le répétera jamais assez : une entreprise en bonne santé commence par un dirigeant en pleine forme !

 

ASMT 65 – 8 ter rue Latil à Tarbes – Tél. 05 62 93 81 81 – www.asmt65.fr  – LinkedIn