On a décidé cette quinzaine de vous emmener un peu en dehors des sentiers battus et de s’intéresser à un sport de pleine nature : la moto tout-terrain. Bon, on le reconnaît, l’idée nous a un peu été soufflée par notre partenaire Motomania, mais elle nous a semblé plus qu’intéressante. On est donc allé interroger Bruno Bretagne, président du plus gros club de moto tout-terrain du département : l’ASM Pau Moto Verte. Une association de 120 membres qui n’a pas peur d’entreprendre de grandes choses puisqu’ elle s’est déjà chargée, ces dernières années, d’organiser une manche de championnat du monde de Trial indoor et la prestigieuse Trial des Nations. Mais laissons la parole à Bruno Bretagne, qu’il nous éclaire sur la réalité que recouvre exactement le mot « moto tout-terrain »…
Le Mag : Vous réunissez à la fois des adhérents qui font des courses de motocross, du trial et de l’enduro, c’est quoi la différence entre ces trois disciplines ?
Bruno Bretagne : Contrairement à la course de motocross, pour le trial et l’enduro il y a une notion de franchissement d’obstacles. C’est particulièrement vrai pour le trial : en trial, il y a ce qu’on appelle des zones d’obstacles. Quand le pilote entre dans la zone, il ne doit plus poser le pied à terre. Chaque fois qu’il le fait, il a des points de pénalité. A la fin de la compétition, on fait les comptes : celui qui a le moins de points de pénalité a gagné. L’enduro, c’est un mélange entre motocross et trial : en bref c’est une course où il faut aller vite mais aussi franchir des obstacles. Mais, contrairement à la course de motocross, on ne se bat pas contre les autres, on se bat contre la montre : les compétiteurs ont un temps imparti pour faire un parcours de 70 – 80 kilomètres de long (qu’on réalise plusieurs fois au cours de la course), et, tout au long du parcours, il y a des contrôles horaires. On a tant de temps pour rallier les contrôles horaires, si on n’y parvient pas on a des points de pénalités. A la fin de la course, comme pour le trial, on fait les comptes : celui qui a le moins de points de pénalité a gagné. S’il y a des ex-aequos, il y a des épreuves chronométrées pour les départager.