Apprendre toujours : La formation continue

VIGNETTE 01 P20 HSF2025 CB CONSEIL
CB Conseil et Formation : Quand « se former » rime avec « performer »
janvier 6, 2025
Happy granny loving her dog
Formations insolites : Chiens visiteurs, chiens du cœur !
janvier 6, 2025
Afficher tous
Online Video Conference Interview Meeting

Online Video Conference Interview Meeting

Le temps où l’on n’avait qu’un seul métier tout au long de sa vie est révolu. Aujourd’hui, il est possible de se former à tout âge, que l’on soit jeune diplômé, adulte en reconversion -professionnelle ou même senior curieux d’apprendre. Dossier du Mag.

 

À la vitesse à laquelle le monde évolue, notre capacité à rebondir et à acquérir de nouvelles compétences est déterminante. Quels que soient votre âge, votre situation et votre projet, des dispositifs existent pour vous accompagner dans votre parcours et vous proposer des formations adaptées.

 

 Se former à tout âge

Partons d’un principe fondamental : il n’y a pas d’âge pour se former. En Bigorre, plusieurs structures sont là pour vous aider à réaliser votre projet, quel que soit votre parcours : le GRETA Pyrénées (bureautique, bâtiment, santé, commerce…), le CFA-CFPPA 65 (agriculture, métiers de la nature), le BGE HP (accompagnement des créateurs d’entreprise), le CESF Lourdes (santé et aide à la personne), France Travail, etc. À noter : il est possible d’apprendre depuis chez soi grâce aux outils numériques, ce qui est extrêmement pratique dans certaines situations. Même coincé chez soi, la magie d’Internet nous permet d’apprendre des quantités astronomiques de connaissances.

 

 Reconversion : pour qui, pourquoi ?

Si changer de métier pouvait être un tabou il n’y a encore pas si longtemps, c’est aujourd’hui devenu une norme. Tout change, tout évolue à vitesse grand V, et cela nous demande une très grande capacité d’adaptation. Pour ne pas être dépassé par les évènements, la clé tient en un mot : flexibilité. Sois « flex », ami lecteur ! Le Mag vous recommande de suivre le conseil de Bruce Lee : « Be like water, my friend » (« Sois comme l’eau »). Si vous parvenez à être aussi souple et fluide que l’eau, vous saurez vous adapter à toutes les situations. Il en va ainsi de la reconversion professionnelle : elle peut naître d’un inconfort au travail, d’un risque de burn-out, d’un changement radical de conjoncture, d’une concurrence déloyale, ou de toute autre raison ; en réalité, ce qui importe, c’est notre capacité d’adaptation. Be like water, ami du Mag !

 

 Bilan de compétences

Vous avez forcément déjà entendu parler du bilan de compétences, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Ce processus structuré permet d’analyser vos connaissances, vos aptitudes et vos motivations afin de définir un projet adapté à la fois à vos aspirations et au marché du travail. C’est une très bonne manière de démarrer un parcours de reconversion. Dans le département, plusieurs structures proposent ce type de bilan : CIBC, BGE HP, Orientaction, Même Pas Cap !, etc. Conseil du Mag : trouvez une approche qui vous correspond. Certains organismes, comme CB Conseil et Formation (voir page 20), ont des méthodes centrées sur l’humain. À savoir : votre bilan peut être financé par votre compte personnel de formation (CPF). Pratique.

 

 Les tuyaux du Mag

Pour conclure, voici quelques astuces pour éviter les pièges. Lorsque vous choisissez un organisme, prenez soin de consulter les avis en ligne des anciens stagiaires. Soyez particulièrement vigilant face aux programmes trop beaux pour être vrais : ce secteur en pleine expansion attire de nombreux escrocs et les arnaques sont légion. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels, à d’autres stagiaires, ou à fouiller Internet de fond en comble à la recherche d’informations fiables. Et n’oubliez pas : même si vous doutez, même s’il est compliqué de s’y retrouver dans cette jungle de données, sachez qu’il est certain que vous finirez par trouver une formation qui vous corresponde parfaitement. L’équation est simple : courage + détermination = accomplissement professionnel. À vous de jouer !