Lucie et Alan, deux jeunes artistes tarbais, viennent de réinventer le jeu de cartes avec un projet nommé Animalumis. Enquête du Mag.
Une petite belote, ça vous dit ? À moins que vous ne préféreriez un rami, une bataille, un bridge ? La rédaction du Mag, quant à elle, est plutôt branchée châteaux de cartes ; quoi qu’il en soit, que diriez-vous de dépoussiérer un peu les vieux classiques ?
Lucie Schandeler alias Alpaca dreamer a 23 ans ; elle est étudiante aux beaux-arts, où elle s’apprête à passer sa licence à la fin de l’année. Une fois son diplôme en poche, elle compte se lancer en tant qu’illustratrice. Alan Poulain, alias Bec2corail, a 28 ans ; il est également passé par les beaux-arts de Tarbes, où il a obtenu son master il y a cinq ans. Il a déjà un parcours dans le monde artistique : il a exposé son travail à plusieurs reprises, a réalisé un jeu de société, et se fait petit à petit un nom dans le milieu de l’illustration.
Animalumis est un jeu de 54 cartes classique : « On a voulu faire avant tout un beau jeu, autour du thème des animaux étranges et mystérieux », nous ont expliqué les deux artistes. Ils ont associé leurs compétences et se sont partagé les tâches : Lucie a fait les dessins, et Alan a géré la partie concept et les couleurs numériques : « Chaque famille de cartes a un symbole qui lui est propre. Par exemple, pour la famille cœur, il s’agit de l’auréole : l’as de cœur porte une auréole, le dix de cœur en porte dix, etc. ». Les prototypes sont déjà réalisés, il ne reste plus qu’à passer à l’étape de fabrication. Un livre sera également publié : il contiendra les illustrations du jeu, ainsi que la genèse de l’aventure Animalumis.
Oui, lecteurs : il est important de soutenir les projets créatifs et novateurs de nos artistes locaux, afin de leur permettre de se développer et de s’envoler vers leur future carrière. Bonne nouvelle : vous pouvez d’ores et déjà apporter un soutien concret à Lucie et Alan grâce au système de précommande. Sur la plateforme Ulule, ils ont mis en place une cagnotte qui leur servira à financer le processus de fabrication. Pendant tout le mois de juin, vous pouvez découvrir Animalumis à l’espace exposition de la librairie Bd.Vore, à Tarbes. Lucie et Alan y tiennent une permanence tous les mercredis et samedis après-midi : « N’hésitez pas à venir nous y rencontrer. Merci à tous ceux qui nous soutiennent, et merci à Pascale et Vincent de nous accueillir à BD.Vore ! ».
Pour soutenir le projet : fr.ulule.com/animalumis
Instagram : @Bec2corail
Instagram : @Alpaca_dreamer