L’année scolaire est déjà bien entamée, le premier trimestre ne s’est peut-être pas très bien passé, ou les échéances des examens approchent à grands pas ? Pas de panique ! Même s’il est préférable de se faire accompagner dès la rentrée de septembre pour assurer ses arrières, il n’est jamais trop tard pour consolider ses acquis ou renforcer ses méthodes d’apprentissage.
Cours particulier = progrès assurés
Dispensés à domicile et défiscalisés, les cours particuliers s’adressent à tous niveaux (Anacours possède l’agrément à partir de 3 ans). Les enseignants détiennent au minimum un Bac + 3 dans la matière qu’ils enseignent.
Former le tandem gagnant élève/professeur
« Il n’y a pas de mauvais élève, juste un jeune qui a besoin d’apprendre à apprendre, explique Brigitte Fressy, directrice de l’agence de Tarbes. Le discours des familles est souvent le même : « Le travail scolaire est source de conflit, on n’y arrive plus, on a besoin d’une personne extérieure. » Il faut sortir des enjeux affectifs, comprendre pourquoi ça ne marche pas comme l’élève (et/ ou les parents) le voudrait, et surtout décrypter son fonctionnement et son individualité. A partir de là, je peux proposer l’enseignant dont les qualités répondront au besoin de l’élève. A l’écoute, il saura trouver la bonne méthode pour faire passer son message. »
Un accompagnement de fond
Certains élèves ont besoin qu’on les aide à réajuster leur façon de travailler, pour qu’ils puissent aller de l’avant, en redonnant de la construction à leurs apprentissages. Le travail se fait sans sanction, sans note, sans jugement de valeur. Dégagé de cette pression, l’élève reprend confiance en lui et peut alors se concentrer sur sa méthode de travail. D’autres souhaitent consolider leurs acquis ou améliorer encore leurs résultats, en vue de leur orientation post-bac. Le professeur s’adapte à la demande.
Avec les cours Valjean en agence, chaque besoin trouve sa solution
Un concours en vue ? Anacours propose une préparation aux écoles de commerce ou d’ingénieurs, aux métiers de la santé, aux tests de certification en langues… Renforcer son anglais, allemand ou espagnol ; s’initier au portugais, russe, chinois, arabe ; maîtriser la synthèse de documents… seront à coup sûr de sérieux atouts pour intégrer des grandes écoles. Au lycée, une matière vous donne du fil à retordre ? Avec 2 ou 3 élèves de votre classe dans le même cas, partagez un cours. A plusieurs on s’entraide et on bénéficie d’un tarif de cours collectif ! Pour les collégiens, l’espace étude du soir va plus loin que la supervision des devoirs. Les professeurs amènent également les élèves à réfléchir sur les priorités et le temps à passer sur chaque matière. Développer son autonomie, consolider ses acquis, devenir acteur de son travail, redonner du sens à ce qu’on apprend : autant de clefs qui mènent tout droit à la réussite !
Anacours – Cours Valjean
8, avenue du Régiment-de-Bigorre 65000 Tarbes
Tél. 05 62 340 376
www.anacours.com
www.coursvaljean.fr