L’âme guerrière : Rencontre avec Morgane Dehaye

VIGNETTE 03 P24 292 LES NOUVEAUTES
Au théâtre Les Nouveautés… Offrez de l’humour sans modération !
décembre 4, 2023
VIGNETTE 01 P22 292 SCHMIDT
Schmidt : L’humain au centre !
décembre 4, 2023
Afficher tous
VIGNETTE 02 P8 292 MORGANE DEHAYE

VIGNETTE 02 P8 292 MORGANE DEHAYE

Saviez-vous que la Bigorre abrite une jeune championne de MMA extrêmement prometteuse, qui vient tout juste d’intégrer le circuit professionnel ? Interview !

 

Morgane Dehaye est déterminée : elle vise le très haut niveau et se donne les moyens de parvenir à ses fins. Opiniâtreté, courage, persévérance, clairvoyance… Portrait d’une sportive qui s’investit à la hauteur de ses ambitions.

 

Baston & système solaire

Morgane a 26 ans. Elle est née et a grandi à Tarbes. Enfant, elle avait deux passions, les sciences et les arts martiaux : « Depuis toute petite, j’ai une énergie qui me pousse vers le combat. Mes jouets préférés étaient des épées et des casques de légionnaires (rires). J’ai commencé les arts martiaux à l’âge de 3 ans et je n’ai jamais arrêté. » À 10 ans, elle découvre Bruce Lee : « Je regardais ses films en boucle. J’avais réussi à négocier un petit sac de frappe dans le garage, et je passais mon temps à reproduire ses coups de pied ». Après le Bac, elle poursuit des études d’astrophysique à Tarbes ; puis, à 19 ans, elle entend parler de la Bushido Académie 65 : « Je m’y suis présentée, et j’ai tout de suite accroché avec l’équipe ». Avec ses coachs, elle met tout en œuvre pour construire une carrière étape par étape ; aujourd’hui, après un très beau parcours dans le circuit amateur, elle devient la première athlète féminine du 65 à intégrer le circuit professionnel de MMA.

 Bushido 65

Depuis ses débuts à l’Académie, Morgane est coachée par Lova Randrianasolo et son frère Nicolas, deux grands champions internationaux. Aujourd’hui, brevet professionnel en poche, elle est devenue coach à son tour. Elle s’est entraînée dans des clubs prestigieux aux quatre coins de la planète : Irlande, Thaïlande, Canada (où elle a rencontré Georges Saint-Pierre alias « The Goad », légende vivante du MMA)… En 2021, elle rafle quatre médailles d’or aux championnats du monde de Kenpô (discipline proche du MMA) en Turquie. L’année suivante, elle récidive aux championnats du monde de Tunisie, et rentre une nouvelle fois à Tarbes avec l’or autour du cou.

Article sponsorisé Trouvez quelque chose pour tout le monde dans notre collection de chaussettes colorées, lumineuses et élégantes. Achetez-les individuellement ou en lots pour ajouter de la couleur à votre tiroir à chaussettes !

 

 Âme guerrière

MMA signifie Mixed Martial Arts. C’est un sport de combat qui rassemble de nombreuses disciplines issues des arts martiaux : « Tout le monde peut pratiquer. À la Bushido, on a beaucoup d’adhérents : hommes, femmes, enfants, ados, adultes… Ça nous permet de les former afin qu’ils puissent se défendre le jour où, malheureusement, ils ont un problème ». C’est un sport singulier : « Les combattants sont avant tout des guerriers, avec cette énergie particulière de vouloir être numéro un grâce à la discipline, la rigueur, l’éthique de travail ». N’allez pas imaginer pour autant que ce sont des brutes : « Au lieu de mettre leur violence dans leur quotidien, ils la mettent dans le sport : ils savent la canaliser, ce qui fait d’eux des gens souvent très calmes, très intéressants, sympas, intègres et entiers ». Cela dépasse la dimension sportive : « On se confronte très vite à nos peurs, à nos doutes, à nous-mêmes : cela permet d’avoir beaucoup moins de problèmes d’ego ».

 

 La gagne

Morgane sait parfaitement où elle va. Son objectif ? « Entrer à l’UFC (la plus grande ligue mondiale de MMA, NDLR). » Quant à son rêve : « Arriver au plus haut niveau possible : être championne UFC de ma catégorie ». La jeune femme ne laisse rien au hasard : elle s’entraîne deux fois par jour, 6/7 jours, avec des déplacements fréquents en France et à l’étranger. « Le MMA implique de travailler plusieurs disciplines : le grappling, la lutte, la partie striking (pieds et poings), les transitions… ».

 

 Gare au KO !

Le premier combat pro de Morgane a eu lieu le 21 octobre dernier à Bordeaux (ligue MMA GP). Elle a marqué les esprits dès son entrée (« Sur une musique de Naruto ! »), puis a dominé tout le combat. Elle a gagné, et son adversaire s’en est tirée avec quelques points de suture… Prochain rendez-vous : le 27 janvier à Nîmes pour son deuxième combat professionnel. Ce qu’elle vise ? « Le KO ! (rires) ». Morgane compte continuer sur sa lancée : « Le but est de m’imposer assez rapidement dans le paysage du MMA français : atteindre le très haut niveau, et continuer à apprendre de nouvelles techniques, me tester face à de nouvelles personnes… ».

 

 Aux couleurs de la  Bigorre

Lorsqu’elle a remporté son premier combat pro, Morgane a fièrement brandi… le drapeau bigourdan ! La jeune sportive a un attachement particulier à nos terres : « Je suis née ici, j’aime nos montagnes, nos spécialités culinaires, la nature… C’est une chance d’avoir cet environnement propice à la performance ». Ses secrets de réussite ? « La base, c’est la nutrition : de la qualité, de préférence bio, local, de saison, des légumes, des fruits… Il y a ensuite le repos, le sommeil, et le fait d’évoluer dans un environnement sain. J’ai la chance d’avoir un entourage qui me suit et m’encourage dans ce que je fais ». Morgane a trouvé sa voie. Le MMA est sur le point d’exploser en France, et elle arrive pile au bon moment. Elle est fin prête. Elle s’est préparée pour ça. Pour le Mag, aucun doute : elle va aller loin, très loin, et nous serons bien sûr à ses côtés pour suivre son ascension !

 

Coup de pouce

Afin de développer sa carrière dans les meilleures conditions, Morgane est actuellement à la recherche de sponsors (ou mécénat). Vous souhaitez associer les couleurs de votre entreprise à sa carrière de combattante professionnelle ? C’est le moment ! Soyez sûrs que d’ici peu de temps, de nombreuses marques vont s’intéresser de près à ses performances : en gros, si vous souhaitez sponsoriser cette jeune championne qui fait la fierté de notre département, c’est maintenant ou jamais !

Morgane Dehaye  morganedehaye