À la fin du mois de juillet, un spectacle son et lumière exceptionnel vous attend au sein de la splendide Abbaye de Saint-Sever-de-Rustan. Tendez l’oreille : les pierres ont une histoire à raconter.
Amis lecteurs, vous connaissez le proverbe : pour savoir où l’on va, il est impératif de savoir d’où l’on vient. Le maréchal Foch le disait à sa manière : « Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ». Albiciacum vous propose de plonger au cœur de nos racines bigourdanes afin de découvrir la vie de nos aînés. « Pour que l’on oublie jamais ! »
« Albiciacum », c’est le nom de la cité antique qui se dressait autrefois en lieu et place du village de Saint-Sever-de-Rustan, dont l’abbaye est classée aux monuments historiques. Lors du spectacle, les acteurs et danseurs donnent vie à un décor époustouflant, enrichi par une bande sonore particulièrement immersive. Quelques chiffres : Albiciacum, c’est 200 bénévoles, une scène de plus de 2000 m2, plus de 100 acteurs, 500 costumes, 10 cavaliers, 1200 spectateurs par représentation, plus de 60 techniciens, et 5000 spectateurs attendus pour 2024 !
Derrière le rideau du spectacle se cache une histoire de famille, une histoire de passion. En 2018, Alice et ses deux frères Bernard et Henri (respectivement 23, 18 et 16 ans) décident de se lancer dans une grande aventure : ces Tarbais passionnés par leur terre d’origine ont pris le pari un peu fou d’inventer un spectacle qui raconte, à travers les pierres de l’Abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, l’histoire de la Bigorre. Ils ont réuni une équipe de bénévoles (qui ne cesse de s’étoffer depuis), et ont créé de toutes pièces un spectacle bluffant, profondément ancré dans les racines de notre département.
Voici le pitch : Albicia, l’âme intemporelle de l’Abbaye, est triste. Elle voudrait qu’on lui prête un peu d’attention. Elle souhaiterait trouver quelqu’un qui accepte d’écouter son histoire, mais nous sommes en pleine Seconde Guerre mondiale… Heureusement que les enfants conservent toujours une part de rêve, d’espoir et d’imagination : Gaston et Colette vont prendre le temps d’écouter Albicia, et cette dernière va ouvrir son cœur. Elle a connu tant de choses : les Vandales, l’époque gallo-romaine, les Cadets de Gascogne, les Guerres de Religion, la Première et la Seconde Guerre mondiale… Elle a croisé des personnages célèbres, comme le fameux prince et poète pyrénéen Gaston Fébus… Vous avez, vous aussi, envie d’entendre son histoire ? Rendez-vous les 26, 27, 28 et 29 juillet à Saint-Sever-de-Rustan !
www.albiciacum.com