Depuis l’an 1140 qui a vu sa fondation, l’Abbaye de l’Escaladieu étend son imposant profil dans le petit val des Baronnies où elle est solidement assise. Du haut de son clocher, neuf siècles vous contemplent : neuf siècles qui auront fait connaître à cette vieille dame du patrimoine pyrénéen des périodes de faste et d’autres d’infortune, jusqu’à ce que le Département des Hautes-Pyrénées ne se charge de l’acheter, en 1997, et n’en fasse un lieu culturel où alternent expositions et spectacles…
Ami voyageur d’un autre temps…
Mais replongeons-nous d’abord au XIIe siècle de notre ère : imaginez- vous pèlerin, armé de votre bourdon (ainsi nomme-t-on les bâtons de marche des voyageurs en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle), votre besace en bandoulière, la coquille cousue sur l’avant de votre chaperon… La veille au soir vous avez dormi à Saint-Bertrand-de-Comminges ; au matin, vous avez repris la route. Le soleil baisse, l’étape du jour arrive à sa fin : soudainement, sur votre droite, vous apercevez l’Escaladieu. C’est là que vous passerez la nuit, comme des milliers d’autres pèlerins après vous, dans l’hospice, un bâtiment spécialement construit pour vous accueillir. Avant de dormir, vous vous promenez dans le grand parc de l’Abbaye. Vous y goûtez la sérénité et la paix monastique, à l’abri des arbres qui y poussent… Et demain, il sera temps de repartir. Avançons dans le temps : 1789. C’est la Révolution. Si pour l’essentiel, celle-ci se déroule à Paris et à Versailles, la province n’est pas épargnée par les décisions prises par les représentants du peuple à quelques centaines de kilomètres de là. Vendue comme bien national, l’Escaladieu perd sa vocation religieuse, et passe aux mains de propriétaires privés. Elle sera successivement pavillon de chasse, ferme, habitation et siège d’une association culturelle…
Chargée d’histoire
Il n’aura cependant pas fallu attendre le rachat salutaire du Conseil Départemental pour que la qualité patrimoniale de l’Abbaye ne soit reconnue : classée Monument historique en 1938, l’Escaladieu est depuis toujours l’un des bâtis les plus remarquables des Hautes-Pyrénées. Son architecture, sobre et minimale, est tout à fait caractéristique de l’art cistercien du XIIe et XIIIe siècles, même si certaines parties de l’Abbaye ont été remaniées plus tard, voire tout simplement détruites. Son grand parc arboré, son église conventuelle, sa salle capitulaire (construite dans le pur style gothique méridional) font d’elle une destination appréciée des contemplatifs et une escale inévitable pour les touristes de passage dans les Hautes- Pyrénées. Ceux-là pourront profiter de tous les dispositifs de découverte mis en place ces dernières années (audio- guides, parcours multimédia,…) et de tous les rendez-vous prévus de juin à décembre, parmi lesquels conférences, ateliers, visites guidées, etc. Tout le programme de ces animations étant disponible sur le site de l’Escaladieu : www.abbaye-escaladieu. com. Vivante Abbaye Mais l’intérêt de l’Escaladieu ne réside pas tout entier dans son caractère patrimonial. La beauté des lieux de l’Abbaye est sublimée par la saison culturelle plurielle et éclectique, programmée par le Conseil Départemental. L’été est particulièrement dense : cette année, entre juillet et août, sept grands rendez-vous sont prévus, parmi lesquels on trouvera du théâtre, du cirque, de la musique, de la danse et du cinéma en plein-air. Là encore, le programme des festivités est visible sur le site de l’Abbaye.