Le patinage artistique, on le connaît davantage version glace… Ah, le charme des pirouettes de Philippe Candeloro ! Remettez les pieds sur terre, et en piste. A Tarbes, au club Tarbes Pau Pyrénées, le patinage artistique se pratique sur roues, et non sur lames… Découverte de ce sport où la grâce le dispute à la technicité.
Le Club Tarbes Pau Pyrénées, c’est 25 ans au service du patinage, mais pas immédiatement artistique. A l’origine, on y pratiquait le hockey. La Section artistique, elle, a vu le jour en 2012 ; elle comptabilisait alors 5 patineurs. Sept ans après, ils sont soixante-quatre, la plupart jeunes (voire très jeunes, la moyenne d’âge de ces patineurs tournant autour de 12 ans), et tous adeptes du plaisir que l’on prend à exécuter des figures et à composer une chorégraphie rollers au pied…
La discipline
En fait de rollers, il s’agit de quads, patins à quatre roues. Oui, ceux-là même que portait Sophie Marceau dans la Boum. Et la différence avec les patins à glace est notable. Déjà parce que les quads pèsent plus lourds, et qu’ils demandent, de fait, plus de force à mobiliser lorsqu’il s’agit de faire des figures avec. Ensuite parce que certains gestes entraînent plus de difficulté dans leur mise en oeuvre, ainsi de la pirouette par exemple. Sinon, le patinage artistique en rollers a beaucoup de points commun avec son cousin « glace ». En compétition, ce sont les mêmes figures qui sont imposées : axel, loutz, flip, salcho, etc. Et les disciplines, elles aussi, sont identiques : solo artistique, couple artistique, danse, danse en couple, show, quartet…