À Pau, Noël se fête à la suédoise !

BigorreMAgVendange 06
Vendanges de la Saint-Sylvestre, la tradition revisitée
décembre 22, 2017
Une nuit en igloo Expérience insolite et nuit nordique
décembre 22, 2017
Afficher tous

Jusqu’au 7 janvier

La Suède est venue déposer, place Royale à Pau, un drôle de cheval de Troie ! Haut de plus de trois mètres, entièrement peint de vert et de rouge, le Dalahäst ou cheval de Dalécarlie – équivalent suédois du coq français – ne passe décidemment  pas  inaperçu ! Mais, au fait, pourquoi la Suède ? Eh bien c’est que l’on approche du 200ème anniversaire du début de règne de Jean-Baptiste Bernadotte, et que cela méritait bien que l’on rende à cette illustre palois l’hommage qui lui était dû…

La vie de Bernadotte…

en son et lumière !

Pour ceux qui seraient passés à côté de l’histoire rocambolesque de Bernadotte, petit rappel : né à Pau en 1763, ce fils de petite notabilité béarnaise a connu un destin hors du commun, passant du statut de simple soldat de Marine à celui de général napoléonien, avant qu’un extraordinaire coup du sort ne le hisse, en 1818, au trône de Suède ! L’histoire est, certes, bien connue des Palois, qui ont le privilège d’avoir vu la naissance de deux rois dans leur ville, mais pas nécessairement dans ses moindres détails… Un tout nouveau spectacle son et lumière, commandé par la Ville de Pau et projeté sur la façade de l’Église Saint-Jacques à partir du 22 décembre de 18h30 à 20h30, devrait permettre à tous de redécouvrir la vie incroyable de ce Palois ayant su profiter de sa bonne étoile… avant que ne vienne, l’année prochaine, la famille royale de Suède en chair et en os pour participer à l’inauguration de la maison natale de Bernadotte, entièrement remise à neuf !

Petit papa Noël…

L’autre star de ce Noël à Pau, c’est bien entendu… le Père Noël ! qui accueille petits et grands dans sa grande maison place Royale, pratiquement tous les jours jusqu’au 24 décembre. Et il est cette année, de l’avis de tous, particulièrement beau, avec sa grande barbe blanche et sa robe rouge ourlée de blanc ! Il n’y a qu’à voir la longue file d’attente qui s’étend, à toutes heures du jour, devant sa porte. Surprise ! Santa Claus est même venu, cet hiver, accompagné de deux de ses rennes, animaux gracieux qu’on a peu l’occasion d’observer sous nos latitudes. Quant aux joujoux par milliers, il faudra encore attendre la nuit du 24 au 25 pour que chacun les découvre dans ses petits souliers…

Marchés et animations

Outre les deux marchés installés Place Clémenceau et Place d’Aragon, qui sont, en ce mois de décembre, particulièrement garnis, il ne faudra pas manquer les très nombreuses animations prévues par la municipalité pour ce « Noël à Pau ». De l’inévitable piste de luge, chaque année plébiscitée par petits et grands, aux promenades en calèche ou à dos de poney, en passant par les concerts programmés presque chaque soir Place Clémenceau, il y aura largement de quoi s’occuper tous les jours jusqu’en janvier ! À noter également, deux nouveautés : la fête des lumières, avec feux d’artifice, déambulation et spectacle laser le samedi
16 décembre à partir de 17h30 (avec en clôture, une boum spéciale   ABBA,   inspiration suédoise oblige   !) et une promenade lumineuse en forme de conte de fin d’année dans le quartier rénovée du Hédas (à partir du samedi 9 décembre), où l’on suivra les aventures de Père Noël préparant sa tournée de distribution de cadeaux.

Et pourtant… elle tourne

On vous l’accorde, elle est peut-être moins imposante que London Eye, mais le panorama qu’elle offre, lui, est absolument incomparable ! La grande Roue du Square d’Aragon, à Pau, est à nouveau en fonctionnement, et ouvre ses nacelles aux contemplatifs et aux amateurs d’altitude de 11h du matin jusqu’à 10h du soir les vendredis et samedis, et jusqu’à 20h en semaine et le dimanche. Et puisqu’il est désormais traditionnel qu’elle s’installe là pour le mois de décembre, il serait peut-être temps de lui trouver un surnom, ainsi qu’on fait les londoniens avec la leur ? Chers lecteurs de Béarn Mag, on vous laisse cogiter ! Et on vous souhaite, d’ici là, un très joyeux Noël à tous !

Le programme complet de « Noël à Pau » est disponible sur le site internet de la ville : www.pau.fr