Le groupe est composé de 3 DJ : Jazz El Chattaz, Lou Tcherno Billy et Agathe Zepower. Quelques minutes avant qu’ils montent sur scène pour faire danser les Pyrénées, nous avons intercepté Jazz et Lou Tcherno Billy, alias Julien, le temps de leur poser deux ou trois questions.
Avant qu’ils se regroupent, chaque membre avait des projets musicaux de son côté. En 2014, ils ont l’idée d’animer leur première soirée ensemble, à Luz-Saint-Sauveur : « À l’occasion de la Fête de la musique, on a proposé à Fréquence Luz (où Jazz est animateur radio NDLR) de faire une émission en public et en plein air. Ça devait durer trois heures, et au final ça a duré huit heures. Et on s’est dit “Mmh… c’est bon, ça !” (rires). C’était l’acte fondateur ». Ainsi naquit le collectif. Ils lancèrent le « Strictly Vinyls Radio Show », une émission mensuelle de cinq heures (!) en direct sur Fréquence Luz ; la formule, simple et efficace, fonctionne immédiatement, et ils se mirent très rapidement à animer des soirées.
La mission est double : abreuver les auditeurs de bonne musique sur les ondes radio, et faire transpirer la Bigorre sur le dancefloor : « À la radio, le but est de faire découvrir des musiques aux auditeurs, détaille Julien, alors qu’en soirée, c’est la danse qui prime ». Ils ont à cœur de faire vivre la Bigorre : « On est né ici, on a grandi ici, raconte Jazz ; ce qu’on aime, c’est organiser des choses dans le département ». Au fait, à quoi ressemble le public des soirées Strictly Vinyls ? « C’est très large, il y a tous les âges et toutes les catégories sociales, assure Julien. On emmène quelque chose de différent, de plus organique. On a des sélections très éclectiques : musiques d’Amérique du Sud, afrobeat, soul, funk, hip-hop, mélanges modernes, anciens… Chacun y trouve son compte ».
Lorsqu’on a vu les DJ débarquer avant le show, ils croulaient sous le poids de leurs énormes bacs à vinyles hyper lourds, et on n’a pas pu s’empêcher de leur demander si la vie ne serait pas plus facile avec une clé USB toute bête, comme font nombre de DJ actuels : « Ça ne nous est jamais venu à l’idée de mixer sur un ordinateur, assure Jazz. On écoute la musique uniquement sur vinyle. On garde un vrai attachement pour l’objet ». Disons les choses : les soirées Strictly Vinyls cartonnent et drainent beaucoup de monde ; les DJ jouent leurs galettes aux quatre coins de la Bigorre, sont très demandés, et participent à de nombreux évènements de la région. Leur passion musicale est très présente dans leur vie personnelle, et ils ont à cœur de la partager avec le public. « C’est une vie », résume Jazz. Un dernier mot pour les lecteurs du Mag ? « On se retrouve sur le dancefloor ! »
Parmi de nombreuses dates, retrouvez Strictly Vinyls cet été : Tous les jeudis de juillet : Résidence au Restaurant Lou Bigourdan à Ibos. Dimanche 17 juillet : Tiers-Lieu Le Lien à Ibos (avec la Cie d’Elles). Vendredi 5 juillet : Halles de La Machine à Toulouse. Samedi 13 août : Bar Le Ti’Pic à Luz-St-Sauveur…
06 89 84 65 05 –
Facebook : strictlyvinyls – mixcloud.com/strictlyvinyls