Le jardin s’invite dans la maison

PH entete Valse des noms p26 01
Parlons-en ! La valse des noms de famille
janvier 31, 2022
PH entete Pradeau p18 01
Lycée Pradeau-La-Sède / Campus Saint-Pierre : De la seconde au Bac +5, se préparer pour l’avenir !
janvier 31, 2022
Afficher tous
PH entete Jardin p12 04

PH entete Jardin p12 04

Alors que les urbains désespèrent d’avoir un espace extérieur, la tendance végétale brouille les frontières en faisant entrer un peu de nature au sein de la maison. Des motifs fleuris aux véritables plantes et aromates, l’ambiance est à la luxuriance dans nos intérieurs.

Les Français sont en manque de nature ! Voilà déjà quelques années que les foyers tentent de se mettre au vert par tous les moyens possibles. N’échappant pas à cet engouement, la déco intérieure a ainsi vu fleurir de plus en plus d’inspirations florales. Plus que jamais boostée par les confinements successifs et le besoin toujours prégnant de s’évader, la tendance végétale continue d’envahir la maison en 2022.

Une déco au diapason

C’est tout d’abord par le dessin que cet esprit nature fait son chemin. On retrouve alors arbres, fleurs et autres palmes exotiques sur les papiers peints en vogue mais aussi sur le linge de maison, la literie, la vaisselle ou encore les coussins du salon. Alors que le mimétisme était jusqu’ici la règle, les créateurs prennent toutefois désormais des libertés de représentation en s’inspirant davantage des tableaux verdoyants du XXe siècle de Gauguin ou de Matisse, plutôt que de la forêt à l’état pur. Fleurs et feuillages se font ainsi plus graphiques, plus abstraits, afin d’apporter une touche artistique à cette impression de végétation luxuriante.

Pour une immersion complète, rien ne vaut cependant la véritable nature… Afin de flouter davantage les frontières, on mise alors sur des fenêtres et baies vitrées toujours plus grandes et sachant se rendre invisibles au besoin, tandis que la cuisine accueille herbes aromatiques et petit potager, et qu’arbres, arbustes et plantes s’invitent à loisir dans le reste de la maison.

L’art de la mise en scène

Portés par ce besoin d’oxygénation et de verdure, de plus en plus de citadins aménagent un véritable jardin d’intérieur. Les végétaux n’ont en effet pas leur pareil pour créer une atmosphère chaleureuse, agréable, apaisante et authentique. À la fois éléments de vie, source de dépollution et œuvres d’art évolutives, ils ont tout pour séduire. Dès lors, ils quittent les rebords de la fenêtre ou le balcon pour égayer l’habitat.

Habilement mises en scène dans des pots esthétiques ou disposés de façon harmonieuse sur des guéridons et étagères, vos plantes deviennent ainsi des objets déco vivants à part entière. Il suffit de s’amuser avec les formes, les tailles, les couleurs et les évolutions de vos protégés feuillus pour composer une ambiance au diapason. Un imposant arbre en pot trouvera par exemple toute sa place dans une pièce spacieuse, tandis qu’arbustes et plantes vertes de plus modeste envergure seront à privilégier pour les espaces restreints. Jouez encore avec les feuillages lianes que l’on peut aisément faire courir le long des meubles ou faire retomber à la verticale pour créer un rideau verdoyant lorsqu’on les place suffisamment haut.

Le bien-être avant tout

Facilement modulable et apportant un sentiment de confort et de calme, le jardin d’intérieur est aussi bénéfique à notre bien-être qu’il est esthétique. Mais encore faut-il le composer de façon judicieuse. Attention ainsi à tempérer vos ardeurs, au risque que cette profusion de végétaux variés ne transforme votre maison en une serre étouffante. Parcimonie, espace et emplacements variés dans les différentes pièces sont ici les maîtres mots pour éviter les faux pas.

Par ailleurs, qui dit décoration vivante, dit bien entendu conditions adaptées et entretien ! À moins d’être un passionné de jardinage, mieux vaut donc miser sur des espèces robustes, peu capricieuses, qui supportent bien d’être en intérieur et qui ont besoin de peu d’eau. Pensez aussi à vous renseigner sur leurs besoins, tels que la lumière, la température et le niveau d’aération, pour éviter qu’elles ne dépérissent.

Conseil : des plantes adaptées

En tête de liste des plantes les plus plébiscitées dans nos maisons, citons notamment les ficus et le philodendron, appréciés pour leur feuillage esthétique et leur facilité d’entretien. Idéales pour les néophytes et les têtes en l’air qui ont tendance à oublier l’arrosage, les plantes grasses sont aussi une valeur sûre, tout comme les pothos dont les tiges en forme de liane se prêtent à toutes les mises en scène. Particulièrement originale avec son tronc ressemblant à une pomme de pin et ne nécessitant que très peu d’eau, la plante à caudex fait elle aussi une très bonne candidate. Quant aux fougères et plantes tropicales, elles séduisent par leur volume, l’impression de luxuriance qu’elles procurent et leur invitation au voyage ! L’alternative : si après plusieurs essais infructueux vous préférez renoncer aux végétaux vivants, vous pouvez toujours opter pour des bouquets de fleurs séchées, eux aussi très tendance !