QVT : trois lettres pour signifier « Qualité de Vie au Travail » ; à partir de là on a à la fois tout et rien dit. Qu’est-ce donc que cela ? On pourrait résumer la notion en disant que c’est une démarche d’amélioration globale du bien-être en entreprise, méthodiquement encadrée, dépassant le cadre
de la définition classique que l’on se fait de la « santé au travail », et permettant tout à la fois d’améliorer la vie des travailleurs et d’accroître les performances de l’entreprise. On a toute votre attention ?
Loin d’être une « louable intention » soutenue par quelques maximes managériales en vogue, la QVT a été très bien définie par l’INSERM selon des méthodes qui sont tout sauf approximatives. Construite selon 6 axes, elle concerne à la fois les questions de Santé au Travail, de Formation Continue, de management, de climat au travail, et, plus globalement, « l’écosystème » de l’entreprise dans son ensemble. Elle répond aussi à une problématique vieille comme Hérode : celle dont découle le fait d’entendre dans la bouche des uns « la direction ne prend pas en compte nos problèmes » et dans celle des autres « de toutes façons, les salariés n’acceptent pas le changement ». La méthode qui permet de désamorcer ce double cri du cœur, c’est la démarche QVT.
« La QVT est une méthode éprouvée » nous signifie le Dr Artus Albessard, médecin en charge de son développement au sein de l’ASMT 65 ; « Elle permet effectivement d’améliorer le bien-être des travailleurs, comme elle permet effectivement d’accroître la productivité de l’entreprise qui s’y engage. Et, je le répète : c’est une méthode éprouvée. »
Mais en quoi ça consiste, exactement, la QVT ? La démarche est vaste, bien que ses outils soient simples d’accès, mais si l’on devait la résumer grossièrement : ce serait à la fois l’introduction d’un engagement d’écoute mutuelle dans l’entreprise, en même temps que l’adoption, par tous et chacun, d’une attitude d’autocritique (mais constructive !) visant à améliorer l’organisation du travail à une échelle collective. « On rencontre souvent des chefs d’entreprise qui engagent de l’argent et de la volonté dans l’amélioration des conditions de vie de leurs salariés. Mais parfois à mauvais escient : exemple, un employeur achetant en volume important des oreillettes pour ses standardistes, oreillettes que les standardistes n’utilisent pourtant pas, et pour cause : le fil est trop court. L’investissement est inutile, le patron constate que ses oreillettes ne sont pas utilisées. La démarche QVT règle ce problème en amont, en organisant la discussion autour, premièrement, de ce qui va et ne doit pas changer, deuxièmement de ce qui ne va pas et qui devrait changer, et enfin de ce qui ne va pas mais n’a en réalité que très peu d’incidence sur la vie des travailleurs. Elle permet le choix démocratique d’axes de réflexion pour se guider sur la voie de l’amélioration des conditions de travail. »
Le rôle de l’ASMT dans tout ça ? Vous accompagner dans l’initiation de la démarche, pour vous permettre de gagner sur tous les plans, le bien-être de vos salariés, le vôtre, la bonne marche de votre entreprise. « Les entreprises qui s’inscrivent dans cette démarche doivent surtout s’en emparer par elles-même : nous sommes là pour les accompagner dans sa « prise en main », et, naturellement, nous répondons par la suite à toutes sollicitations à titre de conseil, d’aide à diverses démarches, etc. Précisions également : dans une PME, ce n’est pas quelque chose qui est chronophage, ainsi qu’on a pu le constater auprès des entreprises qui se sont engagées dans cette démarche. » A vous désormais de faire le premier pas : on vous l’a dit, la QVT, c’est gagnant pour le bien-être des salariés (et pour le vôtre !), c’est gagnant pour la santé de votre entreprise. Et en plus : ça marche ! Que demander de plus ?
ASMT
Service de Santé au Travail des Hautes-Pyrénées
8 ter, rue Latil, à Tarbes
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Pouvant se prévaloir d’une solide carrière internationale au sein d’éminentes sociétés (Hewlett Packard, Barco Taiwan Technology…), Frédéric Bourgon est l’actuel CEO du groupe Agiliteam – dont le siège est à Louey – et Directeur Général de l’entreprise bagnéraise Spem Aéro, experte en traitements de surface pour l’aéronautique et, désormais, pour le ferroviaire (au côté de CAF) : « A l’international, la question du bien-être au travail est un sujet déjà très développé, notamment aux États-Unis, et la France est en retard. Quand le Dr Albessard est venu nous voir, il a trouvé un avocat de cette démarche, d’autant qu’il est venu avec des outils qui sont d’un usage et d’une appropriation simples ; et nous apprécions le fait que la démarche QVT, telle qu’elle nous a été présentée, consiste à passer du temps avec nos collaborateurs plutôt que du temps à en comprendre les outils. La direction de Spem Aéro était déjà sensibilisée et soutien de l’idée d’une amélioration de la Qualité de Vie au Travail, la direction et la méthode que propose l’ASMT 65 nous semble bonne, nous y adhérons. »
Fred, co-animateur phare de l’émission C’est Pas Sorcier, vous fait un appel de phare depuis la page LinkedIn de l’ASMT 65 ! En partenariat avec le Service de Santé au Travail de notre département, Fred et La Petite Voix permettent, dans des petites vidéos, de comprendre tous les enjeux de la démarche QVT !
Semaine de la QVT !
Du 14 au 18 juin, c’est la semaine de la QVT !
Et donc le meilleur moment pour prendre contact avec l’ASMT 65 pour discuter des bénéfices que votre entreprise pourrait tirer de cette démarche… Prenez contact !