La Ville en rose ! Octobre rose, un parapluie contre le cancer…

BearnMag 4 etoiules de pauPAU02 scaled
Les 4 étoiles de Pau un évènement unique au monde
octobre 30, 2017
BearnMag Valbo PAU03
Valbo, expert en carrelage et salle de bains
octobre 30, 2017
Afficher tous
BearnMag Octobre rose PAU14

BearnMag Octobre rose PAU14

À Pau, c’est devenu, depuis quelques années, une quasi-tradition. Quand on voit la place Clémenceau se pavoiser de nouveau de son grand ciel de parapluies roses, on sait qu’on est en octobre.

Alors, certes, c’est joli, mais c’est surtout chaque année installé là pour défendre une noble  cause : la sensibilisation du plus grand nombre à la nécessité, pour une femme, de se faire régulièrement dépister du cancer du sein… Car pour lutter contre ce fléau, la solution la plus efficace reste encore la prévention !

Tous les ans, on assiste, dans Pau et la majorité des villes de France, à une déferlante d’affiches et d’étendards floqués au nom d’« Octobre rose », teints dans une couleur assortie au titre, et d’une incroyable panoplie de parapluies roses déployés en grand nombre. Ces derniers, surtout, sont devenus les symboles de la manifestation… Il faut dire que le parapluie, ça colle pas mal avec le thème. Si vous ne voulez pas rentrer trempés : soyez prévoyant ! Pour filer la métaphore, le dépistage, c’est en quelque sorte le parapluie du cancer du sein.

Pistez le rose !

À Pau, cette année, les initiatives « Octobre rose », visant à donner davantage de visibilité à cette sensibilisation, sont particulièrement nombreuses. Ainsi des commerçants palois, qui ont, le week-end du 7-8 octobre, proposé de grandes braderies en centre-ville, ou d’un certain nombre de médecins, praticiens hospitaliers et gynécologistes qui sont venus dispenser, un peu plus tôt dans le mois, conférences sur le sujet au cours d’un congrès organisé au Palais Beaumont. On a vu, également, des défilés de mode en ville (voir photos), et un immense repas solidaire place Royale. On a vu, un peu plus loin, le kiosque d’Orthez se tricoter un pull rose pour l’hiver… On en passe et des meilleurs ! Quant aux événements à venir : grande marche Rose citoyenne (il y a un dresscode, on vous laisse deviner lequel…) le dernier dimanche d’octobre au matin (9h45), et, un peu plus tard (le 5 nov.), course « La Féminine de Pau » qui, pour la deuxième année successive, s’associe à l’événement.

Dépistez-vous !

La raison de toute cette débauche de couleurs joyeuses, comme on l’a dit plus haut, est très sérieuse. Rappel de quelques chiffres pour que l’on mesure bien la gravité du sujet. Le cancer du sein, en France, c’est chaque année environ 54000 nouveaux cas, et quelque 12000 décès. C’est assez dire l’importance de prendre le temps d’en parler sérieusement.

Il convient également de déconstruire certains préjugés au sujet de cette maladie… D’abord, l’idée selon laquelle on ne peut être victime d’un cancer du sein que passé un certain âge est totalement erronée. En fait, 25% de ceux qui en sont atteints le déclarent avant 50 ans. Ensuite, il faut savoir qu’il peut également, même si c’est infiniment plus rare, affecter les hommes. Enfin, et c’est l’information la plus importante à retenir, il n’arrive pas qu’aux autres ! Environ une femme sur huit déclarera un cancer du sein dans sa vie.

Nul besoin de paniquer pour autant : s’il est détecté suffisamment tôt, le cancer du sein est également l’affection tumorale pour laquelle on observe un des plus hauts taux de rémission…

Aussi, pour vous mettre à l’abri, il vous suffit très simplement de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant, ou chez votre gynécologiste. Et, rappelez-vous : il est des gestes qui sauvent, et celui-là en est un !