Les 4 étoiles de Pau un évènement unique au monde

BearnMag BigorreMag MBTP Renov TARBES06
MBTP Rénov’ présente La Maison de l’Habitat Donnez de la personnalité à votre intérieur !
octobre 30, 2017
BearnMag Octobre rose PAU14
La Ville en rose ! Octobre rose, un parapluie contre le cancer…
octobre 30, 2017
Afficher tous
BearnMag 4 etoiules de pauPAU02 scaled

BearnMag 4 etoiules de pauPAU02 scaled

Du 25 au 29 octobre prochain, le magnifique domaine de Sers, au nord de la cité paloise,  accueillera comme chaque année le plus haut niveau mondial du concours complet ainsi qu’un tout aussi réputé concours d’attelage.   

Pour prendre la mesure de cette manifestation, donnons la parole à Pascal Sayous, Président de la société Centaure Events en charge de l’organisation. « C’est le seul rendez-vous équestre de la planète qui regroupe deux événements
4 étoiles en même temps, un pour le concours complet, l’autre pour l’attelage. Pour vous donner une idée du niveau,  les Jeux Olympiques sont simplement classés 3 étoiles.  Ce qui se passe à Pau tous les ans peut être comparé à Roland Garros en matière de grands chelems. »

Le Concours Complet International de Pau existe depuis 27 ans mais c’est en 2007 qu’il a pris cette dimension exceptionnelle. Il fait partie du cercle restreint des 6 CCI**** dans le monde avec Burghley, Badminton, Kentucky, Adélaïde et Lühmuhlen.

Deux compétitions hautement spectaculaires

Le concours complet, c’est la discipline olympique la plus exigeante des sports équestres. Il s’agit d’un triathlon qui comprend tout d’abord une épreuve de dressage, avec la réalisation de figures imposées où les maîtres mots sont élégance, soumission et précision. Puis, une épreuve de cross de 6,5 km, parcours sur lequel sont répartis une trentaine d’obstacles fixes, ce qui nécessite de la  vitesse, de l’endurance et des prises de risques. Et enfin, une épreuve de sauts d’obstacles, avec des enchaînements d’obstacles mobiles à 1,30 m de hauteur où l’équilibre, la maîtrise et la vitesse sont des atouts déterminants.

Le Concours d’attelage qui allie force et élégance, réunit également 3 épreuves : le dressage avec la réalisation de figures imposées qui demandent du style, de la technicité et de l’équilibre, le marathon, un cross attelé où les qualités de vitesse, d’endurance et de robustesse sont indispensables, et la maniabilité qui permet de mettre en avant, à travers un gymkhana de 20 portes, des notions d’équilibre, de maîtrise et de vitesse.

40 000 spectateurs et une diffusion internationale

« L’édition 2018 des 4 étoiles de Pau sera retransmise en direct sur France 3, Bein Sports et Equidia. Nous produisons également tous les jours un résumé de 40 mn à destination d’une quarantaine de chaînes de TV dans le monde » commente Pascal Sayous. « Par ailleurs, nous attendons sur le domaine de Sers au moins 40 000 personnes. »

La présence du champion olympique français et du n°1 mondial

100 compétiteurs pour le concours complet et près de vingt attelages viendront se confronter lors des ces journées, parmi lesquels Nicolas Astier, médaille d’or par équipe, et médaille d’argent en individuel au concours complet des J.O. de Rio en 2016. A noter aussi la présence du tricolore Maxime Livio, désormais n° 3 mondial, et bien sûr celle de l’allemand Michael Jung qui occupe toujours la première place de ce classement.  Et puis un immense Monsieur revient à Pau cette année, le néo-zélandais Mark Todd qui fut élu le meilleur cavalier du XXème siècle par la Fédération équestre internationale.

Tout pour passer d’inoubliables moments en famille

L’organisation met une fois encore tout en œuvre pour faire des 4 étoiles une grande fête à l’intention de toutes les générations.
« Cette année, nous avons effectué  un travail particulier sur la qualité des décors et des obstacles, mais surtout, côté public, il y a toujours un grand village, avec 86 exposants.  On y trouvera des équipements pour les cavaliers et l’écurie, avec des entreprises locales de grandes renommée comme les selliers Forestier et Devoucoux, des vans, des vêtements, des cadeaux… et bien sûr de quoi se restaurer en savourant des spécialités locales. Il y aura aussi une vaste zone d’animations, en particulier pour les enfants qui bénéficient en plus des aires de jeux créées dans le cadre de l’aménagement par la ville du domaine de Sers. C’est important à souligner car nous serons là en période de vacances scolaires. Et puis, le parcours de cross est accessible également aux marcheurs qui pourront le longer pour vivre au plus près les passages de ces grands champions. »

Quelques semaines seulement après les championnats du monde de Canoë-kayak, c’est donc à nouveau un évènement exceptionnel qui attend les palois en cette fin octobre !