La Chambre de Commerce et d’Industrie Tarbes et Hautes-Pyrénées a emboité le pas à la campagne nationale « Ensemble, soutenons nos commerçants » grâce aux réseaux sociaux et autres outils numériques afin d’accompagner la relance des commerces locaux pendant le déconfinement.
« Une campagne bienvenue, indispensable pour relancer les commerces notamment en centre-ville », se réjouit Clémence Moulédous, chargée des projets digitaux et évènementiels à la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées. Sur les réseaux sociaux et le site internet de la CCI s’affichent ainsi depuis quelques jours les slogans tels que : « la proximité est nécessaire, même à distance » ou « on ne peut plus se serrer la main mais on peut se serrer les coudes ». Des visuels que la CCI tient à disposition des commerçants s’ils le souhaitent, une campagne d’affichage est aussi à l’étude avec les mairies.
Si la crise sanitaire a pu accélérer les modes de consommation en ligne sur de grandes plateformes digitales, elle a aussi permis à certains habitants de favoriser des modes de consommation plus locaux, notamment pour les fruits et légumes, avec des paniers à emporter par exemple. « Beaucoup de commerces se sont également mis au ‘click&collect’ alors qu’ils ne le faisaient pas forcément avant, et nous avons recensé les commerces qui restaient ouverts sur le site de la CCI », ajoute Clémence Moulédous.
Comme beaucoup, la CCI s’interroge sur ces nouvelles habitudes prises pendant le confinement, et leur durée dans le monde d’après. En attendant, les CCI entendent bien capitaliser sur l’intérêt local pour fidéliser la clientèle « notamment en centre-ville où l’inquiétude est bien présente », ajoute-t-on à la CCI de Tarbes et Hautes-Pyrénées.
Un constat qui résonne au niveau national. L’enjeu de la campagne à travers tout le pays ayant pour but de faire prendre conscience aux Français qu’ils ont le pouvoir d’agir, à leur échelle, pour relancer l’activité des commerces de l’économie française. « Ensemble, soutenons nos commerçants : est un message à valeur d’engagement réaffirmant la nécessité d’un élan commun de soutien des commerces en cette période cruciale de déconfinement », rappelle la présidence des CCI de France. Un état d’esprit qui s’adresse au plus grand nombre : consommateurs, commerçants, CCI, collectivités, et médias.
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Plateforme numérique
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