Crise sanitaire liée au COVID 19 L’Assurance Maladie des Hautes-Pyrénées à vos côtés

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Une continuité de service assurée

La situation sanitaire actuelle a conduit l’Assurance Maladie des Hautes-Pyrénées à déclencher son plan de continuité d’activités.

Ce plan a permis à la CPAM de poursuivre ses missions, et notamment le remboursement des soins, les paiements des indemnités journalières, de rentes d’accident du travail et des pensions d’invalidité, ou l’étude des demandes de C2S, tout en assurant la protection des 200 personnes qui travaillent au sein de la CPAM.

Grâce aux mesures prises, notamment le télétravail du personnel, les prestations ont ainsi été payées sans interruption.

Des mesures exceptionnelles pour les assurés et les professionnels de santé

Des actions visant à simplifier les démarches et le quotidien ont été mises en place par l’Assurance Maladie afin d’assurer le bon fonctionnement du système de soins et la protection des assurés.

A titre d’exemple, les droits des assurés les plus fragiles ont été automatiquement prolongés, des dispositifs d’arrêt de travail dérogatoires ont été mis en place pour les salariés vulnérables ou devant garder leurs enfants, les conditions de réalisation et de facturation des téléconsultations ont été assouplies…..

Des modalités de contact permettant proximité et sécurité

Pour contacter les services de l’Assurance Maladie, il convient désormais, si possible, de privilégier les services en ligne. Le canal à utiliser est le compte personnel sur ameli.fr. Le compte ameli, fort de ses 34 millions d’abonnés, permet d’effectuer la plus grande partie des démarches  les plus courantes.

Les points d’accueil physique, temporairement fermés, rouvriront progressivement à compter du 2 juin, afin de permettre la mise en place des mesures sécuritaires, telles que le respect des règles de distanciation, une fluidité de circulation, la mise à disposition de gel hydroalcoolique…

Dans l’attente, les assurés peuvent être accompagnés par téléphone par les équipes de la CPAM 65, pour leurs démarches les plus urgentes, en prenant rendez-vous selon les modalités suivantes :

  • Envoyer un mail à : rendezvous.cpam65@assurance-maladie.fr ;
  • Déposer une demande de rendez-vous dans la boîte aux lettres de la CPAM ; 
  • Se connecter à leur compte ameli.  

A ce dispositif s’ajoutent des boites mails génériques qui permettent aux publics de transmettre leurs pièces justificatives dématérialisées. Retrouvez toutes les informations sur ameli.fr

L’importance de la continuité des soins

En raison de la crise sanitaire, il a été constaté un recul du suivi et de la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques ou dont l’état de santé (hors COVID-19) nécessite un suivi médical ou une prise en charge y compris en urgence.

L’Assurance Maladie des Hautes-Pyrénées rappelle l’importance de se faire soigner, quels que soient les problèmes de santé rencontrés. La prise en charge des patients peut se faire en téléconsultation, au cabinet médical ou dans les hôpitaux, où tout est organisé pour éviter les contaminations. 

Il est également important de continuer à prendre ses médicaments et de ne pas reporter les examens prescrits.