Fête des Fleurs : La nature reprend ses droits

BIGORREMAGEric durand info 02
Eric Durand, l’émotion avant tout
octobre 2, 2017
Fotolia 132236163 M Taekwondo
Taekwondo et Hapkido Tarbes, l’école de la bonne humeur
octobre 2, 2017
Afficher tous

Depuis 7 ans, le premier dimanche d’octobre réjouit les adeptes du jardinage. Le Parc Bel Air à Tarbes se transforme en marché aux plantes, élargissant chaque année sa palette afin de satisfaire la curiosité de chacun. Laissez-vous éblouir par la diversité qu’offre Dame Nature et profitez-en pour glaner des conseils auprès de spécialistes.

Organisée par le service Paysage et Espaces Publics de la ville de Tarbes, la Fête des Fleurs met en scène des acteurs du monde végétal, des producteurs spécialistes qui exposent toutes sortes d’espèces, des plus classiques aux plus rares : graminées, vivaces, cactées, aromatiques, arbres fruitiers, arbustes d’ornement, plantes de montagne, plantes grimpantes, bambous, fougères, rosiers anciens…

Les nouveautés 2017 :

des cornouillers à fleurs, des érables du Japon, des alstromaeria, des plantes méditerranéennes et des chênes de collection. De quoi embellir bon nombre de jardins.

La librairie Les Beaux Jours propose des ouvrages en rapport avec le jardinage et les thématiques du moment, comme la permaculture.

Prenez le temps de flâner et de découvrir les nombreuses activités liées à la nature, telles que l’apiculture ou la lombriculture, la vannerie, la décoration de jardin, le compostage, la fabrication de cosmétiques bio au lait d’ânesse… Admirez les expositions de bonzaï et d’arbres remarquables. Côté ateliers, retrouvez la composition de bouquets, et pour les enfants la construction d’un hôtel à insectes à rapporter à la maison. Egalement pour les plus petits, des animations surprises liées au jardinage, encadrées par les animateurs des ALAE.

Ouverte aux petits et aux grands, aux connaisseurs comme aux amateurs, la Fête des fleurs s’avère une manifestation familiale fertile en découvertes et en enseignements.

Adoptez dès maintenant l’attitude « zéro pesticide »

On l’avait annoncé, cette fois on y est ! Selon la loi votée le 22 juillet 2015, il est désormais interdit d’utiliser pesticides ou désherbants pour l’entretien des espaces publics. Vous l’avez peut-être observé, depuis le 1er janvier 2017, les agents du service Paysage et Espaces Publics utilisent un nouvel équipement : désherbeurs thermiques pour les places et parkings, micro-brosses pour le désherbage mécanique des trottoirs, et lances thermiques pour le démoussage.

Pour les particuliers, le « zéro pesticide » entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Nous allons tous devoir changer nos habitudes de jardinage. Profitez donc de la Fête des Fleurs pour poser vos questions : quels sont les dangers des produits phytosanitaires ? Comment entretenir son jardin autrement ? Sur le stand de la ville de Tarbes, vous pourrez glaner explications et conseils sur la démarche à adopter. Il s’agit d’une évolution nécessaire pour notre santé et celle de l’environnement.

Dimanche 1er octobre de 10h à 18h au Parc Bel-Air – Entrée gratuite – Restauration sur place