Délicieux mais périlleux, l’œuf cocotte est un plat qui plaît aussi bien aux grands qu’aux enfants. Mais il faut un peu d’entraînement et quelques astuces pour réussir sa cuisson. Simples mais toujours bons, les œufs font partie de ces ingrédients avec lesquels on peut tout faire !
Et parmi les grands classiques de notre gastronomie, les œufs cocottes s’affichent comme l’un de nos plats préférés. Vite préparés, ils sont parfaits pour un repas sur le pouce, une entrée raffinée ou un petit déjeuner gourmand.
Mais encore faut-il les réussir… L’œuf cocotte est tout simplement un œuf cuit au four, dans un ramequin préalablement beurré, dans lequel on ajoute une lichette de crème fraîche entière. A priori, rien d’insurmontable pour un cordon-bleu aguerri, mais la difficulté de ce plat réside dans sa cuisson. En effet, le blanc doit cuire mais le jaune doit rester bien coulant.
Pour réussir cette opération délicate, la cuisson consiste à faire un bain-marie en posant le ramequin dans un plat à bords hauts.
Remplissez ce dernier d’eau bouillante jusqu’aux trois quarts environ et enfournez le tout durant 10 min. (four préchauffé à 160 ou 200°C). Reste ensuite à surveiller de près votre préparation.
Le premier essai ne sera pas forcément le bon… Autre méthode : la cuisson à basse température ! Il suffit de mettre directement son ramequin au four (120°C) durant 15 min.
La cocotte doit néanmoins être préchauffée au préalable et recouverte d’aluminium. Enfin, testez aussi les œufs cocottes au micro-ondes pour une cuisson express.
Placez-y votre ramequin et faites-le chauffer 30-60 secondes à la puissance maximale.