C’est avec un muffin chocolat et cacahouètes que nous accueille Christophe Larrouy, chef du restaurant « Le Contre-Temps ». Le jeune homme évoque sa passion pour la cuisine, avec une liberté que l’on retrouve aussi dans sa carte.
Son credo, le travail des produits frais ! Il propose une formule à midi laissant pour le moment le choix entre deux entrées, deux plats et deux desserts. Le soir, chaque gastronome peut piocher dans les suggestions, une façon de créer soi-même son menu idéal et de varier les plaisirs à chaque visite. S’il a voulu limiter le choix de sa carte tout en imaginant des recettes originales, c’est pour offrir à ses clients une qualité de produits incomparables. Ce Bigourdan d’origine revendique et défend le terroir local et français, qui, selon lui, « doit se battre contre l’industrialisation et la normalisation de la malbouffe, qui font petit à petit oublier le vrai goût des choses ». À terme, il souhaite travailler avec un maximum des producteurs locaux.
Sa cuisine ne suit aucun code, aucune mode. Le chef fait confiance à son instinct sans se soucier du qu’en-dira-t-on. Sa suggestion du moment, le Foie de canard mi-cuit au thym et son coulis de betterave, une petite merveille qui revisite les codes, à déguster avec un Rioja !
Christophe Larrouy évoque ceux auprès desquels il a travaillé, les chefs Laborie de la Vieille Auberge, Sanchez du Fil à la Patte et Espagnaq du Petit Gourmand. S’il avait un conseil à donner à un jeune qui se lance, ce serait de « ne pas écouter ce qui se dit, suivre ses propres convictions et croire en soi ».
Aucun doute, le Contre-Temps fait du bien dans le paysage culinaire tarbais !
Le Contre-Temps,
7 rue Abbé-Torné à Tarbes
05 67 45 48 89