Un radiateur en fonte ou en acier, un salon de jardin, un banc, un portail, un garde-corps, une jante de voiture ou un cadre de moto… tous ces équipements doivent être régulièrement entretenus et protégés. C’est justement la spécialité de cette jeune société tarbaise…
Ancien militaire de carrière, puis comptable dans le bâtiment, Bernard Fargeas fonde son entreprise en avril 2012 après qu’une étude de marché ait signifié, entre autres conclusions, l’absence de concurrence dans la région tarbaise. Mais au fait, le thermolaquage c’est quoi ? « Il s’agit d’une technique de revêtement et de protection des métaux ferreux et non ferreux comme l’acier, l’aluminium, l’inox, la fonte, le bronze et tout type d’alliage qui résiste à une température de 180° et au-delà. Au préalable, on décape la matière à l’aide d’un abrasif, c’està- dire la grenaille inox projetée à haute-pression. Cela permet d’enlever les impuretés et de créer une rugosité qui facilite l’adhésion de la peinture en poudre. Après ce poudrage, les pièces passent dans un four à haute-température. Ce procédé augmente considérablement la tenue des couleurs. » Si Bigorre Thermolaquage travaille beaucoup pour le bâtiment, l’industrie aéronautique, automobile ou ferroviaire, entre autres, l’entreprise s’adresse aussi à vous les particuliers. N’hésitez pas à la contacter par mail en joignant des photos à votre demande. Selon le cas, Bernard pourra aussi se déplacer chez vous pour mieux prendre la mesure du travail à effectuer et vous conseiller s’il le faut. Il effectuera ensuite le devis pour la réalisation de votre projet.
Un autre savoir-faire : le traitement anticorrosion
Bigorre Thermolaquage est également expert dans un domaine particulier : la métallisation. Un procédé anticorrosion utilisé sur les métaux ferreux uniquement et qui consiste à projeter, grâce à un arc électrique, de fines particules de zinc et d’aluminium pour former une pellicule protectrice. Il s’agit d’un traitement très spécifique utilisé pour des projets et des lieux sensibles.
Une entreprise à la pointe de la technologie
En 2015, Bigorre Thermolaquage s’installe à Laloubère et intègre un parc de machines très performantes et de fabrication française, à savoir deux grenailleuses, une cabine de poudrage et un grand four de cuisson dont il existe seulement un autre exemplaire en Midi-Pyrénées. Et performance notable, 99,99 % des déchets industriels générés par l’entreprise sont recyclés ! Une autre bonne raison pour faire appel à Bigorre Thermolaquage !
Bigorre Thermolaquage
Rue Jean-Loup Chrétien à Laloubère
Tél. 05 62 33 96 70 / 06 18 78 94 70
bigorre-thermolaquage@sfr.fr
www.sablage-thermolaquage65.fr