La montagne n’est pas un parc de loisirs mais un milieu spécifique offrant la possibilité de pratiquer des activités variées. 24h/24, les équipes de secours en montagne interviennent en cas d’accident, déployant des moyens adaptés dans une maîtrise totale.
En France, le secours en montagne est assuré essentiellement par trois organismes publics : les gendarmes des Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne, les policiers des Compagnies Républicaines de Sécurité en Montagne, les sapeurs- pompiers. Il existe deux CRS montagne, la CRS « Alpes » située à Grenoble, la CRS « Pyrénées » située à Lannemezan. Aux commandes le Capitaine Julien Passeron, chef de la CRS Pyrénées.
Comment s’organise le Secours en montagne dans les Hautes- Pyrénées ?
Capitaine Julien Passeron : en France, le Secours en montagne est organisé selon des plans d’intervention départementaux. Dans les Hautes-Pyrénées, la CRS du Secours en montagne et les gendarmes du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) sont les deux corps spécialisés : le PGHM les semaines paires, la CRS les semaines impaires. On dit alors que nous sommes en première ou en seconde alerte. La première alerte démarre du lundi 10h au lundi suivant à la même heure, 24h/24 pendant une semaine. En seconde alerte on peut faire de l’entraînement, mais on peut également renforcer l’organisme de première alerte quand il y a besoin d’effectifs, le cas le plus classique étant la recherche de personnes, les avalanches. Dans ce cas, l’organisme de seconde alerte se place sous le commandement de l’organisme de première alerte.
Quels sont vos effectifs ?
Nous sommes 50 intervenants dans le département, partagés avec la Haute-Garonne. Nous travaillons avec deux hélicoptères : l’hélicoptère de la gendarmerie basé à Laloubère et l’hélicoptère de la sécurité civile basé à Pau. Il y a deux bases avancées avec 5 personnels, l’une à Gavarnie, l’autre à Saint- Lary Soulan. Une équipe de deux sauveteurs avec le médecin du SMUR est basée à Laloubère, au pied de l’hélicoptère. L’été, l’équipage de l’hélicoptère de la sécurité civile est positionné à Gavarnie, au coeur du massif.
« Nos missions : secourir, prévenir, constater d’éventuelles infractions »