Vallées de Gavarnie : mille façons de toucher au sublime

vignoble brumont chateaux bigorre mag 8
Sentinelle des terroirs
août 6, 2018
aneto parc aventure 65 bigorre mag
Aneto, la boutique de sports de montagne fait le plein d’activités
août 6, 2018
Afficher tous
vallee de gavarnie office tourisme bigorre mag 6

vallee de gavarnie office tourisme bigorre mag 6

Vaste condensé de la beauté et de la diversité des Pyrénées, les Vallées de Gavarnie charment autant ceux qui y vivent que ceux qui les découvrent. Mais le plus étonnant se trouve dans cette promesse : ici le grandiose est multiple… et très accessible. 

Lourdes, Cauterets-Pont d’Espagne, le Pic du Midi et le Cirque de Gavarnie sont autant de références dans le paysage du tourisme international. Mais ces Grands Sites sont surtout situés au coeur d’un territoire qui offre bien d’autres sensations aux visiteurs, qu’ils soient contemplatifs, sportifs, ou curieux de nature. Cela mérite bien un petit tour d’horizon…

En Val d’Azun 

Vallée préservée où s’égrainent de magnifiques villages, les cols de Couraduque et du Soulor sont de vastes terrains de jeu pour les amateurs de randonnée, VTT, parapente, trail, trottinette électrique, tyrolienne… Et pour se régaler autrement, il suffit de savourer les délicieux fromages des producteurs !

Nouveau : une navette pour faciliter la pratique des activités de montagne. Dans le cadre du développement durable, la station du Val d’Azun a mis en place depuis Aucun un service de transport en commun pour se rendre aux cols du Soulor et de Couraduque.

En vallée d’Argelès-Gazost 

Les plaisirs sont multiples. La ville, connue entre autres pour son marché, son parc thermal et son Parc animalier, est au carrefour des grands cols (Hautacam, Tourmalet, Soulor, Aubisque…). Et pour vite retrouver la forme, l’Espace Sport Récupération des Thermes est parfait ! A l’autre extrémité de la vallée, Pierrefitte-Nestalas, tout comme Argelès, verra le passage du Tour de France, le 27 juillet prochain. Situé sur la voie verte qui relie Lourdes et Cauterets, Pierrefitte est aussi un point de départ idéal vers ces deux villes. Côté randos, là encore le choix est large et l’accès rapide : Massif du Pibeste et sa Réserve naturelle, Val d’Azun, Parc national des Pyrénées, Massif du Néouvielle…

Nouveau : une résidence haut de gamme associée à une boutique vélo.

Destination cycliste et sportive par excellence, Argelès-Gazost se dote d’hébergements de standing et renforce son offre autour du vélo avec l’ouverture du magasin « L’étape des Pyrénées ».

Barèges et sa vallée 

Camps de base rêvés pour accéder au col du Tourmalet, au Pic du Midi et au massif du Néouvielle. Tout comme Argelès-Gazost, Barèges et ses thermes invitent à la récupération sportive.

Nouveau : le Family Bike Park. Les amateurs de VTT vont plus particulièrement aimer les parcours sur sentiers adaptés au niveau de chacun et la zone d’apprentissage du VTT de descente…

Avec Gavarnie 

On entre dans une autre dimension : le Cirque et ses 17 sommets de plus de 3000 m encadrent une des plus hautes cascade d’Europe ! Tout cela au coeur d’un territoire frontalier exceptionnel : « Pyrénées – Mont Perdu », pays des cirques et des canyons est en effet doublement inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Nouveau : l’application « Patrimoine en balade » étendue à toute la zone des Vallées de Gavarnie. Une fois téléchargée, il suffit de se laisser guider pour aller de découverte en découverte. Tout au long du parcours, des contenus sonores renseignent sur les particularités de chaque lieu. Enfin, n’oublions pas d’autres sites tout aussi exceptionnels que sont Cauterets-Pont d’Espagne, paradis de la randonnée au coeur du Parc national, et la vallée de Luz Saint- Sauveur, avec ses authentiques villages de montagne au riche patrimoine historique.

 

Photos : OT Vallées de Gavarnie