En 2018, l’hippodrome de Pau se dévoile

festival les sottises bearn mag 3
10 ans de magnifiques « sottises » !
juin 18, 2018
garage brauhauban tarbes automobile 1
Garage Brauhauban : tous les services auto au cœur de ville
juin 19, 2018
Afficher tous
hippodrome pau bearn mag 2

hippodrome pau bearn mag 2

Entre les Béarnais et les courses hippiques, c’est une histoire qui dure ! La région est connue pour posséder un élevage hors du commun, et l’un des plus beaux hippodromes de France. Il y a plus de 200 ans, les Haras nationaux de Pau étaient créés. Aujourd’hui, c’est le champ de courses qui est au cœur de la vie des habitants.

Un peu d’histoire

Au fil des années, le Grand Prix de Pau a su se faire une place dans le cœur des passionnés. Ils sont des milliers chaque année à se rendre dans les tribunes de l’hippodrome et à vivre avec ferveur ces parenthèses béarnaises inoubliables.

C’est en 1842 que l’hippodrome est inauguré. Il fait alors le bonheur des Anglais, qui voyagent dans le Béarn pour profiter des sources thermales tout en appréciant l’un de leurs sports favoris. Il faut dire qu’ici, l’élevage des pur-sang est une institution, et les courses prennent rapidement la même importance. Aujourd’hui, les professionnels du milieu sont unanimes, la course hippique est à Pau aussi importante que le rugby ou le basket. La foule connait le nom des grands acteurs des courses, et elle se presse toujours plus nombreuse, comme lors de la 131e édition du Grand Prix qui a eu lieu il y a quelques semaines.

Un lieu qui innove

Mais comment fait l’hippodrome pour passionner encore et attirer toujours davantage de public ? L’on pourrait évoquer les nombreux travaux d’agrandissement et améliorations qui ont été entrepris au cours des décennies passées. Rappeler que l’hippodrome a été classé second de France pour les courses et galops d’obstacles. Parler du Meeting d’hiver, devenu un rendez-vous à ne pas manquer pour les propriétaires, jockeys et parieurs.

Mais à en croire le président de l’hippodrome du Pont-Long, Jean-Louis Foursans-Bourdette, c’est la faculté des lieux à offrir mille possibilités tout au long de l’année qui lui permet d’être l’un des plus emblématiques : restaurant offrant une vue à couper le souffle sur les pistes, centre d’entrainement parmi les plus réputés de France.

Autre nouveauté, tous les samedis, les visiteurs bénéficient d’une visite privilégiée de tout le site, y compris les pistes.

Et l’entrée est toujours gratuite pour tous !

L’hippodrome en chiffres

  • 12 km de pistes en herbe
  • 12 km de pistes en sable
  • 700 boxes
  • 600 chevaux à l’entrainement toute l’année
  • 20 entraîneurs sédentaires
  • Plusieurs concours hippiques : Concours Complet International, Championnats d’Aquitaine, Concours de la Société Hippique Française…

 

Photo : Robert Polin