Pole Dance 65 : Championnes du monde !

VIGNETTE 03 P11 314 PHILOPROD
Philoprod : Sublimez votre mariage !
février 2, 2025
P23 314 A SAVOURER 01
Aumônières de fruits de mer
février 2, 2025
Afficher tous
VIGNETTE 07 P20 314 POLE DANCE

VIGNETTE 07 P20 314 POLE DANCE

Deux jeunes élèves du club Pole Dance 65 se sont brillamment illustrées lors des championnats du monde. Rencontre avec Lucie et Oriane !

 

Le 14 décembre, Oriane Nogueira et Lucie Lauga-Lauret (15 et 16 ans) étaient à Rome pour grimper sur la première place du podium mondial. Florence Abbadie, coach du club, était là pour les soutenir.

 

 Graines de championnes

L’aventure avait commencé en avril 2023 à Hendaye, lorsque les deux jeunes sportives ont été sélectionnées pour intégrer l’équipe de France. Grâce à cette performance, elles avaient décroché leur ticket d’entrée pour les championnats du monde à Rome, en décembre dernier (catégorie amateur). Florence, les avez-vous accompagnées en Italie ? « Bien sûr ! Elles n’ont pas eu le choix ! (rires) Il y avait aussi tous les parents : on a fait un convoi pour y aller tous ensemble ».

 

 Sur le podium

La prestation d’Oriane et Lucie était millimétrée : « On avait un seul passage de 3 min 30 s pour faire notre chorégraphie », nous ont-elles expliqué. Pas de place pour l’improvisation ! Comment avez-vous abordé la compétition ? Étiez-vous stressées ? « Il y avait un peu de stress, mais ce n’était pas négatif : c’était une super expérience. Et on ne s’attendait pas du tout à remporter le titre ». Ah bon ? Pourquoi ça ? « On fait un entraînement par semaine, c’est beaucoup moins que les autres. On a mis du temps à réaliser qu’on avait gagné ! »

 

 Plafond de verre

Florence est sur un petit nuage : « Ce titre, c’est quelque chose d’impensable. Quand j’ai créé l’association, le but était de faire découvrir ce sport ; jamais je n’aurais pensé arriver jusqu’à ce niveau. C’est extraordinaire ! ». La suite ? Lucie et Oriane vont continuer à pratiquer la pole dance par passion et plaisir : « Le problème, c’est qu’à présent on est bloquées : aller plus haut que les championnats du monde, c’est impossible ! (rires) ».

 

 Le clapet des préjugés

Florence, un dernier mot ? « Merci à nos partenaires, c’est aussi grâce à eux qu’on a pu ramener cette victoire. Merci aux parents de nous avoir accompagnées et de nous faire confiance : pour des parents, ce n’est pas forcément facile d’emmener leurs enfants faire de la pole dance, car il y a toujours quelqu’un dans la famille qui va dire “Oh, une strip-teaseuse !”, alors que non, pas du tout ! Même si les mentalités évoluent, il y a encore beaucoup de préjugés autour de ce sport ». Lucie et Oriane, est-ce que vous ressentez ces préjugés ? « Un peu, mais quand on montre des vidéos aux gens, ils voient que c’est vraiment physique ; et quand ils essayent, ça leur fait fermer leur clapet ! (rires) ».

 

poledance65.jimdofree.com