Catherine Ringer : L’hygiène du rire

VIGNETTE 07 P20 313 EN VADROUILLE
Lac de Payolle : Jeu, set et match
janvier 20, 2025
VIGNETTE 05 P10 313 VERONIQUE
Véronique Clanet : Le murmure de l’oiseau
janvier 20, 2025
Afficher tous
VIGNETTE 06 P12 313 CATHERINE

VIGNETTE 06 P12 313 CATHERINE

À l’occasion de sa venue à Lourdes le 21 janvier, Catherine Ringer nous a accordé un entretien des plus agréables. Interview !

 

Quand l’inoubliable chanteuse des Rita Mitsouko débarque en Bigorre, le Mag est évidemment dans les starting-blocks. Invitée par La Gespe, Catherine est venue à l’espace Robert Hossein pour présenter son spectacle L’érotisme de vivre, dans lequel elle interprète les poèmes d’Alice Mendelson : « Quand j’ai découvert sa poésie, j’ai trouvé que c’était à la fois simple, émouvant et beau, tout en étant assez sophistiqué. Ça m’a vraiment plu ». 

 

 Passion de vivre

Ce spectacle est composé de lectures musicales, mais aussi de véritables chansons. Que préférez-vous, Catherine ? Lectures ou chansons ? « Oh, j’aime les deux ! J’aime beaucoup ce spectacle. Il est particulier, très agréable, très varié, avec des poésies qui vont de 1947 à 2021. Le titre entier est L’érotisme de vivre, 95 ans et toute une vie avant. Alice Mendelson y parle de la sensualité de vivre, de la passion de vivre, du sens de la beauté, d’être présent à sa propre vie. C’est un spectacle qui remue, et qui fait beaucoup de bien ».

 

 Art de rire

Catherine, est-ce que vous écrivez toujours ? « Oui, mais ça dépend des périodes. L’année dernière, j’ai écrit une douzaine de chansons ». Que veut dire l’expression « le vice de la joie », que l’on retrouve dans le spectacle ? « (rires) Alice a trouvé cette formule : “Pour bien vieillir, il faut avoir le vice de la joie”. C’est une manière de dire que chercher la joie aide à passer les vieilles années ! ». Vous êtes plutôt joyeuse, vous ? « En réalité, le but n’est pas d’être tout le temps joyeux, mais de savoir rire, avoir de l’humour. D’ailleurs, le rire fait partie de l’hygiène de vie orientale ». Est-ce que vous parvenez à rire tous les jours ? « Ah ! Il faut ! (rires) Évidemment, il y a des jours où l’on n’a pas du tout envie de rire, des jours où les circonstances font qu’il n’y a rien de drôle… mais savoir rire est très important. Quand on n’a pas ri depuis longtemps et qu’on se met à rigoler, on se dit “Ah ! Ça fait du bien !”… Non ? »

 

 Boîtes à livres

Connaissez-vous Lourdes ? « Je crois être venue jouer une fois ou deux, mais je n’ai pas une mémoire géniale… En tout cas, j’ai récemment tourné un film dans les Pyrénées et j’ai trouvé la région vraiment superbe ». Qu’est-ce qui vous inspire, ces temps-ci ? « J’ai vu Perfect Days de Wim Wenders qui m’a beaucoup plu ; sinon, en ce moment, je lis pas mal, plutôt que de regarder les écrans. Niveau lecture, je me balade entre les romans, les livres de science, d’histoire. J’aime bien les boîtes à livres : on y découvre des livres qu’on n’aurait pas l’idée d’aller chercher. On se dit “Tiens, c’est marrant ça, c’est quoi ?”, et on fait de magnifiques rencontres ». Merci, Catherine !