Vive la culture

P22 310 MAGMOOVE 01
Technologie & mobilité : Les applications incontournables
octobre 28, 2024
horoscope scaled
Horoscope
du 28 octobre au 11 novembre 2024
octobre 28, 2024
Afficher tous
P28 310 CULTURE 01

Riad Sattouf : Moi, Fadi, le frère volé

 

Éditions Les livres du futur

Après avoir achevé L’Arabe du futur avec un sixième tome sorti en 2022, Riad Sattouf signe aujourd’hui le premier volet de sa nouvelle série intitulée Moi, Fadi, le frère volé. Il y raconte une fois de plus son histoire familiale, mais cette fois vue par les yeux de Fadi, son petit frère, que les lecteurs de L’Arabe du futur connaissent bien. Alors que Riad vivait en France avec sa mère et Fadi, leur père a enlevé Fadi pour l’emmener en Syrie, à plusieurs milliers de kilomètres de là. Ne vous laissez pas induire en erreur par le style minimaliste des dessins : Sattouf est un immense auteur. Non seulement il parvient toujours à viser juste, mais il sait en plus comment transmettre ses ressentis. Avec ce nouveau tome, il aborde un côté plus sombre et plus torturé qui lui va à merveille.

 

Lucky Luke – La Diligence

Morris & Goscinny

Bien que chaque album de Lucky Luke soit un petit trésor de la BD franco-belge, La Diligence est régulièrement cité comme étant le meilleur de tous. Pour preuve, un sondage de 2009 a révélé qu’il était l’album préféré des fans du fameux cow-boy solitaire. Dans cet album, tout est
parfait : Morris (au dessin) et Goscinny (au scénario) sont au sommet de leur art. Le rythme est terriblement efficace, l’humour est parfaitement maîtrisé, les dessins sont absolument magnifiques, l’histoire est réellement captivante, les personnages sont particulièrement réussis… Oui, ça fait beaucoup d’adverbes, mais c’est amplement mérité. À lire et à relire. Puis à relire encore.

 

Monsieur Aznavour

Si vous avez, comme le Mag, un faible pour les biopics, vous ne pouvez pas passer à côté de ce film réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade. Monsieur Aznavour retrace la vie exceptionnelle de celui qui restera pour toujours l’un des plus grands noms de la chanson française. L’acteur qui s’est glissé dans la peau dAznavour, Tahar Rahim (que le grand public a découvert en 2009 dans Un Prophète d’Audiard), est époustouflant de justesse ; sa prestation contribue grandement à la réussite du film.
L’histoire, quant à elle, est magnifique : à ses débuts, personne n’aurait misé un centime sur Charles, et tout le monde lui disait qu’il n’avait rien pour réussir. Croyez-vous que ça a suffi pour décourager celui qu’on appelle le Franck
Sinatra français ? Bien sûr que non, voyons !

 

Lady Gaga

Harlequin

Voici une très bonne surprise. Après avoir interprété Harley Quinn aux côtés de Joaquin Phoenix dans Joker : Folie à Deux, Lady Gaga est restée dans la peau de son personnage le temps d’enregistrer cet album étonnant, mélange de compositions originales et de standards de jazz qu’elle interprète avec une fraîcheur nouvelle. Cet opus, qui est relié au film de Todd Phillips, est une sorte de poupée russe musicale : Stefani Germanotta (le vrai nom de la star) interprète Lady Gaga qui interprète Harley Quinn qui interprète des classiques de jazz… et le résultat est très réussi. On espère juste qu’avec tous ces alter ego, Gaga n’a pas eu trop de problèmes d’identité. Le coup de cœur du Mag ? World on a String : « Can’t you see, can’t you see I’m in love ! »