Spécial Déco : L’automne à la maison

VIGNETTE 05 P22 309 BOUCHERIE
Boucherie Le Grand Pic : Le terroir et le goût
octobre 14, 2024
VIGNETTE 09 P26 309 EN VADROUILLE
La Cabane de Teilhet : Le seigneur des agneaux
octobre 14, 2024
Afficher tous
a cozy fall palette living room interior with a fireplace, sofa

a cozy fall palette living room interior with a fireplace, sofa

Le début de la saison automnale est le bon moment pour transformer votre intérieur en un cocon douillet où vous vous sentirez parfaitement à votre aise pour hiberner. Vous voulez tout savoir sur les dernières tendances ? Suivez le Mag !

 

Avant toute chose, rappelons à nos fidèles lecteurs la règle fondamentale de la déco d’intérieur : ne jamais rien laisser au hasard. Ambiance, lumières, textures, couleurs, parfums, température… tout doit être sous contrôle. Cette année, la tendance est à la douceur, à l’élégance, au naturel, avec une touche de vintage et de rétro. On vous dit tout.

 

 Envoyer du bois

La tendance phare de cet automne, c’est l’authenticité : le bois, sous n’importe quelle forme, est particulièrement bienvenu. L’idée est de créer une ambiance naturelle et apaisante : table en chêne, chaises en noyer, étagères en bois de récup’… Vous pouvez aussi réaliser des éléments de déco avec des branches préalablement ramassées dans les bois bigourdans : cadres, suspensions lumineuses, décors de table, vase rempli de branches… Il ne vous reste plus qu’à ajouter un peu de verdure avec quelques plantes d’intérieur, et vous voici prêt à entrer en hibernation dans un magnifique décor forestier.

 

 Terracotta, per favore !

Cet automne, les teintes qui ont la cote sont les couleurs terreuses : terracotta, ocre, brun cacao, gris pierre… Ces couleurs sont parfaites pour créer une ambiance à la fois chaleureuse et organique. Les plus audacieux d’entre vous peuvent tenter le vert olive et la prune, deux couleurs originales qui connaissent un gros succès cette saison, mais prenez toutefois garde à les manier avec précaution : bien utilisées, elles apportent un petit côté forêt pyrénéenne au crépuscule, lorsque les lumières du soleil d’automne se fanent doucement pour laisser place aux ténèbres… Mal utilisées, elles gâchent tout.

 

 Objectif cocooning

Qui dit automne dit arrivée des basses températures. Pour être à l’aise chez vous, il faut que vous puissiez vous envelopper dans toutes sortes d’épaisseurs : plaids, couvertures, couettes, coussins… Cette année, la règle est de mixer les inspirations entre elles : couvertures en tricot géant, coussins en velours, tapis en jute, rideaux en lin… L’idée est de mélanger différentes matières afin de créer un espace où l’on se sent protégé, enveloppé, bien à l’abri du vent glacial qui souffle depuis les hauteurs du Tourmalet… Les textiles volumineux comme les plaids en grosse maille ou les couvertures en fausse fourrure formeront autour de vous une armure mœlleuse qui vous protégera efficacement du froid.

 

 Retour vers le futur

Les tendances déco, c’est comme l’Histoire : c’est un cycle. Ce qui était démodé hier ne l’est plus aujourd’hui, et ce qui est à la mode aujourd’hui ne le sera plus demain (mais le redeviendra après-demain). Cet automne, la mode est au vintage avec une petite touche moderne. L’objectif n’est pas d’encombrer votre salon avec des objets désuets qui ne servent à rien : pas la peine d’aller chercher le vieux tapis en peau d’ours des Pyrénées de vos aïeuls, ni de ressortir la vieille platine vinyle de vos grands-parents avec l’éternel disque rayé de Mireille Mathieu… On a dit « vintage », pas « cringe » ! Ce qu’on veut, c’est de l’authenticité : meubles en bois patiné, tapis orientaux usés par le temps, vases, lampes rétro… À vous de doser pour ne pas tomber dans le kitch.

 

Le détail qui tue

À présent, il ne vous reste plus qu’à soigner les détails. Grâce à quelques petites touches personnelles savamment disposées par-ci par-là, vous parviendrez à créer un intérieur qui vous ressemble parfaitement et qui n’existera nulle part ailleurs. Pensez aux accessoires : bougies parfumées aux senteurs de cannelle, de vanille ou de citrouille (parfait pour Halloween), vases fabriqués à la main (cette année, le verre soufflé est en tête des tendances), lampes sculpturales en métal noir ou en laiton (très classe)… Pour votre entrée, un vase rempli de feuilles mortes ou de pommes de pin sera du plus bel effet. Résumons : pensez chaleur, confort, authenticité, matières naturelles, couleurs riches, et objets vintage ; sortez les gros plaids molletonneux, allumez quelques bougies d’ambiance, attrapez une pile de Bigorre Mag, et laissez-vous glisser dans la douceur de l’automne. On n’est pas bien, là ?